Dans le cadre du Festival mondial de l'Internationale antifasciste, organisé à Caracas les 9, 10 et 11 janvier 2025, plus de 2 000 représentants de mouvements sociaux, de partis politiques, d'organisations culturelles et populaires, d’intellectuels, peuples autochtones, jeunes, étudiants, travailleurs, femmes, parlementaires, communicateurs et personnalités de plus de 125 pays, nous exprimons notre reconnaissance et notre ferme soutien au Président Constitutionnel de la République Bolivarienne du Vénézuela, Nicolás Maduro Moros, à l'occasion de sa prestation de serment comme leader légitime pour la période 2025-2031.
Ces activités visaient à la construction du Plan d'action international de l'Internationale Antifasciste 2025, et à l’élaboration d’un agenda commun pour faire face aux défis du contexte mondial.
Dans ce contexte, en tant qu’Internationale Antifasciste, nous proposons pour cette année de mener les actions spécifiques suivantes :
1. Continuer à progresser dans l'organisation et la consolidation des « chapitres » de l'Internationale Antifasciste dans les pays, les régions et les continents pour articuler le combat contre le fascisme à partir des différents territoires vers une plateforme mondiale accompagnée par le Secrétariat Exécutif de l’Internationale Antifasciste.
2. Création et lancement du « Think Tank de l’Internationale Antifasciste » sous le nom de « Forum de Caracas » pour établir des espaces d’analyse stratégique et de pratique antifasciste dans chaque pays, région et continent. Nous proposons de convoquer une Grande Rencontre Mondiale au premier semestre 2025 des Think Tanks, organisée par le Secrétariat Exécutif de l’Internationale Antifasciste.
3. Lancement du Camp de Formation intitulé « Semeurs d’un nouveau monde « en mars 2025, une initiative approuvée lors de la Rencontre des Jeunes Antifascistes. Ce programme vise à former de jeunes leaders engagés dans la construction d’un monde nouveau.
4. Tenue de la Rencontre Mondiale Antifasciste du Secteur Religieux.
5. Rencontre internationale des Ecoles de Formation Politique du « Sud Global »
6. Développer des initiatives communautaires qui permettent d’enraciner le mouvement antifasciste dans les bases populaires.
7. Lancement de l’Internationale Féministe Antifasciste le 8 mars.
8. Commémorer le 80e anniversaire de la défaite du nazisme en tant qu’opportunité de réaffirmer la lutte pour la justice et l’autodétermination.
9. Tenir le Congrès mondial antifasciste des peuples autochtones le 9 Août.
10. Convoquer en 2025, la Rencontre Mondiale de Juristes Contre le Fascisme, qui permettra la mise en place de stratégies juridiques pour affronter le fascisme et ses expressions similaires.
11. Appeler les peuples du monde à renforcer le Réseau international antifasciste comme instrument de résistance collective.
12. Transformer l’année 2025 en une étape importante pour avancer vers un monde de paix, d’équité et d’émancipation.
Depuis la ville de Caracas, berceau de la dignité révolutionnaire, dans un acte d’unité et engagement, nous, les délégués de plus de 125 pays, réunis au Festival Mondial de l'Internationale Antifasciste, nous levons haut le poing et nous jurons fermement, avec le président constitutionnel Nicolás Maduro Moros, d’avancer sans relâche dans la lutte contre le fascisme, le néofascisme et toutes ses expressions d’oppression et de domination. Nous réaffirmons notre engagement en faveur de l'émancipation, de la souveraineté et de la construction d'un nouveau monde fondé sur la justice, l’unité, la solidarité et autodétermination des peuples.
Fait à Caracas, le 11 janvier 2025