Roland Marounek
1er novembre 2018
La véritable ‘attitude humaniste’ ce ne devrait pas être simplement de la compassion pour les milliers de migrants qui tentent d’arriver en Europe au péril de leur vie, mais bien de comprendre les causes réelles de cette situation, et d’agir concrètement contre elles.
Bruno Guigue
21 novembre 2017
Comité Surveillance Otan
15 mars 2016
Manlio Dinucci
12 janvier 2016
Manlio Dinucci
il manifesto
17 février 2015
Stephen Gowans
What's Left
20 février 2012
Stephen Gowans
11 novembre 2011
Domenico Losurdo
22 octobre 2011
Stephen Gowans
What's Left
21 octobre 2011
Mon journal local m'a informé ce matin que, avec l'assassinat de Mouammar Kadhafi, le "peuple libyen peut enfin tourner la page sur 42 années d'oppression brutale."
L'oppression a commencé lorsque Kadhafi a libéré la Libye de la tyrannie du pantin le roi Idris Ier, dont le drapeau est devenu la bannière des rebelles. Elle a continué avec l'expulsion par Kadhafi des bases militaires étrangères et avec la nationalisation du pétrole du pays.
Patricia Villalon
1er octobre 2011
Domenico Losurdo
Il Manifesto
26 août 2011
Mohamed Bouhamidi
La Tribune (Algérie)
25 août 2011
«Combien de temps les forces aériennes de l’OTAN et spécialement celles de la France vont rester dans le ciel libyen pour protéger «une rébellion» incapable de se défendre, et la preuve irréfragable de son incapacité foncière est la présence de l’OTAN. » «A Tripoli, la bataille n’est pas gagnée du tout pour l’OTAN. En Libye, elle est déjà perdue pour elle et pour Sarkozy. Un peuple qui a tenu sous ce déluge de feu et une armée qui n’a pas connu de désertion dans cet enfer ne se réduisent pas avec quelques bombes supplémentaires. Avec ou sans Kadhafi, l’agression de l’OTAN butera sur la résistance d’un peuple héroïque, comme tous les peuples qui se battent pour leur indépendance. Serons-nous capables de développer de telles capacités à l’heure de vérité qui s’approche avec la politique du chaos, seule politique qui reste à des USA en déclin et à ces états vassaux face à la montée des BRICS et pour se sortir de la crise. »
Daily News (Afrique du Sud)
24 août 2011
Roland Marounek
30 juin 2011
Marcel Poznanski
30 juin 2011
Comité de Surveillance Otan
1er mai 2011
Anne Morelli
Éditorial du trimestriel "Femmes Pour la Paix" de janvier-mars 2011
7 avril 2011
Domenico Losurdo
5 avril 2011
Les mots ont-ils encore un sens ? En lisant des articles sur la guerre de Libye dans la presse anglo-saxonne et italienne, Domenico Losurdo a été frappé par l’inversion des signifiés. La propagande de l’OTAN, comme celle imaginée par George Orwell dans son célèbre roman d’anticipation, passe d’abord par un grossier trucage sémantique
Diana Johnstone
CounterPunch
7 mars 2011
Moins de 12 ans après que l'OTAN ait mis la Yougoslavie en pièce sous les bombes, et détaché la province du Kosovo de la Serbie, il y a des signes que l'alliance militaire se prépare pour une autre petite «guerre humanitaire» victorieuse, cette fois contre la Libye. Les différences sont, bien entendu, énormes. Mais penchons-nous sur quelques-unes des similitudes troublantes.