Alerte Otan n° 90 - Février 2024
Climat de peur téléguidé

L'information rapportée en exclusivité par Bild, le quotitiden de caniveau allemand, ne manque pas de piquant. Le titre, déjà, a odeur de soufre: "La Bundeswehr se prépare à une agression de Poutine".

Non, mais, allo, quoi? À la base de l'article alarmiste du Bild: un scénario à la confidentialité toute relative (les fuites sont rarement innocentes) dans lequel l'armée allemande imagine une Russie qui, tirant profit du soutien occidental faiblissant à Zelensky, va s'enhardir pour masser ses forces dans l'enclave de Kaliningrad et, ensuite, susciter, dès décembre 2024, un conflit artificiel aux frontières polono-lituaniennes, ce qui reviendrait à s'attaquer frontalement à l'Otan.

Et ce, pour s'emparer ensuite de Berlin? Les stratèges en herbe de l'armée allemande ne vont pas jusque là - mais recommandent très sérieusement, comme prévisible, le déploiement ad hoc de dizaines de milliers de soldats allemands. Pour le cas où. (Source: le compte Twitter @EuropaMagnifica, 14 janvier).

Il reviendra au chroniqueur vedette du Financial Times, Walter Münchau, de remettre les choses en perspective. L'idée que Poutine pourrait, après en avoir fini avec l'Ukraine, s'attaquer à l'Otan, est accueillie par un sourire sardonique: "Cela montre que les tentatives pour redonner vie au soutien à l'Ukraine deviennent de plus en plus désespérées." (son compte Twitter @EuroBriefing, 15 janvier). No comment.

Erik Rydberg