Déclaration du Comité Surveillance de l'Otan
9 août 2015

Aujourd’hui nous nous réunissons pour commémorer la destruction d’Hiroshima et Nagasaki où des centaines de milliers d’êtres humains ont péri en quelques secondes et d’autres dans les mois qui ont suivi.

Le Professeur Pierre Piérard a créé ce lieu pour empêcher l’oubli et nous rappeler en permanence qu’une épée de Damoclès nucléaire menace l’humanité. Notre présence dans ce Parc Hibakusha est l’expression de notre volonté de continuer ce combat, tel était le souhait du Professeur Pierre Piérard.
Il semble que tous les traités pour réduire et éliminer l’armement nucléaire soient réduits à néant. Le Traité de Non Prolifération nucléaire (TNP) est violé par la Belgique qui stocke des bombes atomiques à Kleine Brogel et qui se prépare à accepter le remplacement par un nouveau type de bombes que seul l’avion F35 est apte à porter.

Le professeur Pierre Piérard était cofondateur et président du « Comité de surveillance de l’OTAN ». Ce comité de Paix dénonce notamment l’Otan et sa détermination à employer l’arme nucléaire en première frappe.

L’achat des F35 est une volonté de nos gouvernements successifs à accepter la politique de première frappe de l’OTAN. Croire que nous pourrions échapper à une réplique nucléaire si ces avions bombardaient la Russie, est une illusion créée par les militaristes de tous pays.

Nous ne compterons plus alors en centaines de milliers le nombre de morts mais en millions et peut être en milliards. L’ensemble de l’armement nucléaire peut détruire la vie sur notre terre plus de 5 fois.

Ce n’est pas un cri de désespoir, c’est un cri pour éliminer l’arme atomique que nous amplifierons en permanence pour donner une terre libérée de l’angoisse de la destruction à nos enfants.

Marcel Poznanski - CSO