Alerte Otan n° 84 - Octobre 2022
Ludivine Dedonder annonce une aide militaire belge de 51 millions d’euros

Selon un communiqué de l’Agence Belga , lors de la réunion du 28 septembre dernier à la Commission de la Défense, la ministre de la Défense a indiqué que le montant de l’aide militaire belge à l’Ukraine atteint 51 millions d’euros . Le communiqué annonce que « du matériel pour un montant de 12 millions d’euros sera prochainement acheminé vers la Pologne d’où il partira vers l’Ukraine ». La ministre n’a pas donné de détail sur ce nouveau matériel. Selon les informations de l’Echo il y a dix jours, il s’agirait notamment de mitrailleuses lourdes et de munitions.

La ministre a également confirmé que la Belgique était prête à participer à la mission d’entraînement des militaires ukrainiens sous supervision européenne conformément aux décisions prises lors d’une réunion à Prague le 30 août. La contribution belge devrait se traduire par de la formation dans le déminage en mer et sur terre, la logistique, le génie, etc. A ce jour, la Belgique n’a pas participé à la formation de soldats ukrainiens sur une base bilatérale avec l’Ukraine, à l’exception d’un court stage donné à quelques militaires à la demande des Britanniques et en coopération avec eux sur le déminage en mer.

Dans la majorité, il n’y a pas de voix qui se sont fait entendre pour remettre en cause ce soutien. «Il est important que notre soutien se poursuive aussi bien sur le plan militaire que non militaire», a souligné M. De Vriendt.