Alerte Otan n° 35 - Octobre 2009
Éditorial :
CSO : Dix ans, ça suffit ?

Le « Comité de Surveillance de l'OTAN » est né en 1999, en réaction à l'agression de l'OTAN contre la Yougoslavie. Nous étions alors une poignée de militants issus de différents courants politiques belges.

Nous n'étions pas les seuls à dénoncer l'imposture de "la guerre humanitaire", mais il nous a semblé indispensable de dépasser la stricte dénonciation d'une guerre pour mettre celle-ci en perspective avec le rôle global que l'OTAN joue, pour certains d'entre nous depuis sa création en 1949, pour nous tous depuis son entrée en guerre directe contre la Yougoslavie.

Ce n'est pas un plaisir, le dixième anniversaire :

  • Occupation du Kosovo par la KFOR, avec participation de soldats belges
  • Guerre en Afghanistan avec plus de 500 soldats et 4 chasseurs bombardiers F-16 belges
  • Invasion de l'Irak, avec le soutien matériel de l'Otan aux troupes lors de l'agression, soutien politique évident au gouvernement installé par l'occupant, programme de formation de l'armée et de la police à charge de l'Otan (notamment des officiers belges)
  • Envoi de troupes belges aux frontières du Soudan, d'une flotte belge au large de la Somalie dans le cadre de l'OTAN
  • Participation de navires de guerre belges à la mission conjointe Otan-USA le long des côtes du Vénézuéla et du Brésil
  • Appui sans faille à Israël même lors de ses agressions les plus évidentes
  • Menaces de guerre contre l'Iran
  • Renforcement des moyens militaires autour de la Russie, la pratique d'une politique interventionniste pour faire basculer l'Ukraine dans l'OTAN
  • Soutien discret de l'Otan à la Géorgie dans sa guerre contre la Russie
  • Persistance de la participation à la stratégie nucléaire de l'OTAN, avec le stockage des bombes nucléaires à Kleine Brogel

La liste des méfaits de l'OTAN est très longue...

Voilà dix ans que nous dénonçons cette organisation comme une machine de guerre qui tend à la domination du monde par tous les moyens à sa disposition. L'OTAN veut toujours se donner une image d'intervention humanitaire, de gentils soldats. Mais les masques sont tombés. Aujourd'hui, toutes les organisations de paix dénoncent l'OTAN, que ce soit dans ses dérives ou dans sa nature même.

Une organisation internationale existe maintenant : “No to NATO”. A Strasbourg, face au Sommet de l'Otan, s'est tenue pour la première fois, une concentration des mouvements de la Paix d'Europe et d'Amérique ainsi qu'une grande manifestation que le président Sarkosy a essayé de terroriser. Les mouvements de la paix sont de plus en plus convaincus du caractère dangereux de l'OTAN. Mais il y a encore beaucoup de travail pour arriver à la dissolution de l'OTAN.

Nous aurions aimé ne pas avoir à commémorer ces 10 ans, et nous voudrions ne plus avoir d'autres anniversaires. Mais nous devons rester sur la brèche. La "vigilance" à l'égard de l'OTAN est manifestement tout aussi nécessaire aujourd'hui qu'il y a dix ans.