imprimer
Ukraine : Une guerre préparée depuis longtemps par l’OTAN 1 janvier 2023
La guerre en Ukraine n’a pas commencé le 24 février de cette année 2022. La guerre "chaude" a commencé en Ukraine en 2014, décidée par le régime issu du coup d’État "Maidan" provoqué sans vergogne par l’Union Européenne et les pays de l’OTAN. Une guerre du régime contre son propre peuple, avec son cortège de souffrances, de morts, d’exactions et de destructions - les Nations Unies estimaient à 14.000 les victimes de ce conflit, en grande majorité côté autonomiste. Mais cette guerre-là était invisible pour nos médias. Pas d’indignation, pas de drapeaux accrochés à nos maisons communales... Au contraire l’OTAN investissait lourdement en Ukraine, en équipement, en armes, en formation.
Car ne nous y trompons pas : l’« ennemi » qui nous est imposé par l’OTAN ne dépend pas des contingences politiques ou de "défense de la démocratie". C’est ainsi que l’OTAN a soutenu sans état d’âme un coup d’État et des milices exhibant fièrement leurs étendards nazis. C’est ainsi que 77 ans après la victoire sur le nazisme obtenue en principale partie par les sacrifices inouïs du peuple soviétique, nous voyons l’Europe applaudir au spectacle de la destruction des monuments en hommage aux libérateurs, requalifiés d’envahisseurs, pour les remplacer par des statues à la gloire des collaborateurs nazis ; nous voyons nos pays soutenir sans ciller des hordes défilant sous le salut nazi, contre des populations hissant toujours fièrement le drapeau rouge de l’Union Soviétique.
La désintégration de l’URSS n’était pour l’OTAN qu’une première étape, et dès 1991, dès son dépeçage par ses propres dirigeants corrompus, dès la dissolution du Pacte de Varsovie, l’Alliance Atlantique a avancé méthodiquement pour encercler, affaiblir et assujettir la Russie.
L’Ukraine n’est pour l’OTAN qu’un excellent moyen d’arriver à ses fins. Pour le plus grand malheur de l’Ukraine et de sa population, l’OTAN l’a instrumentalisée contre la Russie.
En réalité, la guerre actuelle n’a pas débuté en 2014 : elle est le prolongement d’une longue guerre commencée dès la fin de la 2e Guerre Mondiale et la victoire de l’URSS - et se poursuivant actuellement contre la Russie post-soviétique.
Aujourd’hui, l’essentiel est de pointer la responsabilité fondamentale de l’OTAN dans cette guerre et de mettre en évidence sa volonté de détruire la Russie, même si nous ne sommes pas toujours d’accord entre nous sur l’opportunité de cette intervention militaire russe.
Dès sa création, le Comité Surveillance OTAN alerte sur le fait que la politique d’extension de l’OTAN vers l’Est jusqu’aux portes de la Russie, et le mépris de ses préoccupation sécuritaires légitimes ne pouvaient que mener à la guerre.
Ce numéro spécial réunit une série d’articles parus dans Alerte OTAN ! depuis 2004, qui nous semblent particulièrement éclairer la situation tragique d’aujourd’hui. Nous nous permettons de reprendre également une série de textes de Manlio Dinucci, auteur qui figure régulièrement au sommaire de nos bulletins.
|