Comité de Surveillance OTAN

ex-URSS

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

Les tensions en Ukraine vont augmenter la semaine prochaine

M K Bhadrakumar
8 mars 2014
source : INDIAN PUNCHLINE
http://blogs.rediff.com/mkbhadrakumar/2014/03/08/ukraine-tensions-to-rise-next-week/

ashington n'est évidemment pas du tout intéressé à creuser la divulgation sensationnelle qu'il y avait une tentative orchestrée par des extrémistes ukrainiens pour prendre le pouvoir en Ukraine. L'argument de la Russie que ceux qui ont usurpé le pouvoir à Kiev n'ont pas de légitimité, est tombé dans l'oreille d'un sourd.

Cela signifie effectivement que les échanges américano-russes sur l'Ukraine manquent de transparence. En fait, l'administration Obama a poursuivi sur sa lancée et a imposé des sanctions à la Russie. Ainsi a donc fait aussi l'Union européenne (sous la pression étatsunienne), malgré la divulgation des enregistrement téléphoniques dans lesquels la chef de la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, plaidait pour la dissimulation  de ce qui s’était passé réellement en Ukraine .

La rupture de la confiance entre le président russe Vladimir Poutine et Obama aura des répercussions, ainsi que le montre la lecture du Kremlin de leur conversation de jeudi. De toute évidence, les États-Unis veut que Moscou accepte le changement de régime à Kiev comme un fait accompli - quelque chose que la Russie n'acceptera pas.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné qu'il n'y avait pas lieu de diaboliser la Russie au lieu d'aborder le cœur du problème en Ukraine, qui est le fait la présence des ultra-nationalistes [ ?] [« which is that the ultra-nationalists are calling the shots. »]

Qu'est-ce qui va se passer ensuite ?

Les choses peuvent aller de mal en pis . La Russie a vivement réagi aux sanctions imposées par les Etats-Unis et l'Union européenne. Moscou a carrément menacé l'UE de représailles et Lavrov a déclaré au Secrétaire d'Etat américain John Kerry que les sanctions de Washington étaient "hâtives et irresponsables" et qu"elles frapperaient inévitablement les États- Unis comme un boomerang ."

Les USA ont déployé six avions de combat F-15 dans la région de la Baltique et proposent de déployer une douzaine de chasseurs F-16 en Pologne. En outre, un destroyer lance-missiles de la marine US a traversé le Bosphore et est entré en mer Noire (ce qui est bien sûr symbolique puisque la Convention de Montreux interdit aux navires de guerre de tout pays ne bordant pas la mer Noire, de rester dans la région au-delà de 21 jours.)

La Russie a à son tour ordonné de grands exercices militaires avec des unités de défense aérienne à 450 km de la frontière ukrainienne, décrits comme le plus grand exercice de ce genre jamais réalisé dans la région . La Russie a également procédé à des tests de tir de missiles balistiques intercontinentaux. De toute évidence, ce sont des gesticulations mais, néanmoins, juste au cas où ....

Les tensions , à coup sûr , vont augmenter la semaine prochaine comme la Crimée maintient le référendum du 16 Mars sur le rattachement à la Russie. Le journal russe Novaïa Gazeta indique que la frontière entre la Crimée et l'Ukraine est en train d'être minée.

M K Bhadrakumar
Autres textes de M K Bhadrakumar sur le site du CSO

Derniers textes publiés :

Ordre USA contre la Russie : Italie au garde-à-vous
Manlio Dinucci
il manifesto

Les États-Unis s'attendent à ce que la Russie se soumette. Le fera-t-elle?
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

Ukraine, bombe USA en Europe
Manlio Dinucci
il manifesto

Ukraine : Le conflit gelé est en train de se réchauffer
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

Des missiles hypersoniques USA en Europe à 5 minutes de Moscou
Manlio Dinucci
il manifesto

Mais pourquoi donc traite-t-on la Russie comme un pays ennemi ?
Jean Lévy
Blog « Tout çà n’empêche pas Nicolas »

L’Ukraine, devenue satellite militarisé de Washington
Rodolphe Cottier

Ukraine, l’Otan dans la Constitution
Manlio Dinucci
il manifesto

Les mensonges nucléaires de Stoltenberg
Manlio Dinucci
il manifesto

Lettonie, le nouveau rideau de fer
Manlio Dinucci
il manifesto

USA et Ue se disputent mais sont unis contre Russie et Chine
Manlio Dinucci
il manifesto

De Skripal à la Goutha : Le pouvoir absolu de la Reine de cœur (et de ses valets)
Roland Marounek