Alerte Otan n° 98
1er trimestre 2024
Lettre ouverte à Maxime Prévot, ministre des Affaires étrangères

Bruxelles, à l'instar d'autres villes dans le monde entier, a répondu ce 3 février à l'appel à manifester le 3e jour de chaque mois jusqu’à la libération du Président Maduro

Le Président vénézuélien Nicolas Maduro et la députée Cilia Flores, ont été lâchement kidnappés sur ordre du président Trump par des forces militaires guidées par la CIA des États-Unis, au moyen d’une agression militaire criminelle qui a provoqué la mort de près de 200 personnes à Caracas et dans d’autres États vénézuéliens.

Le 3 février prochain, cela fera un mois  que Nicolas Maduro et Cillia Flores ont été jetés en prison de haute sécurité à New York. Le 3e jour de chaque mois, des citoyens et citoyennes de Belgique et du monde entier se mobiliseront pour exiger leur libération immédiate et leur retour dans leur patrie.

Nous réitérons notre appel, en tant qu’organisations et citoyens attachées à la paix, à la justice sociale et au droit international, pour que la Belgique condamne sans ambiguïté l’agression militaire contre le Venezuela et l’enlèvement de son président et la première dame, pour qu’elle exige le respect intégral de la Charte des
Nations unies, et mette fin aux sanctions économiques qui frappent la population civile. Nous déplorons l’absence quasi-totale d’action de notre gouvernement pour œuvrer activement à une désescalade diplomatique, dans le respect du droit international et du principe de non-ingérence.

Nous sommes préoccupés par le fait que vos déclarations reprennent, sans distance critique, les accusations de narco-trafic émises par l'administration Trump à l'encontre du Président Nicolás Maduro. Ces allégations,
jamais étayées par des preuves crédibles et absentes des rapports des organismes internationaux spécialisés comme l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), relèvent de la propagande de guerre. Il est profondément inquiétant que la Belgique cautionne ainsi publiquement des mensonges d'État servant à justifier une agression militaire et un changement de régime illégal.  La reprise de ces affirmations par la diplomatie belge nuit à la crédibilité de notre pays en tant que défenseur d'un ordre fondé sur le droit international.

Nous demandons au Ministre Maxime Prévot de recevoir et d’écouter les arguments d’une délégation de nos organisations citoyennes et de se prononcer sans délai pour la libération immédiate du Président Nicolas Maduro et de la députée Cilia Flores.

Comité belge pour la paix au Venezuela, en Amérique Latine et dans les Caraibes, 3 février 2025

Lettre rédigée par le Comité et signée à la date du 3 février par : Arlac, Collectif Venezuela 13 avril, Comité Soutien au Peuple Sahraoui, Comité Surveillance Otan, Coordinadora europea antifascista, Coordinadora Latinoamericana de Solidaridad, Forum Nord-Sud, Intal, Internationale Antifasciste, section belge, REDH (Réseau Intellectuels et artistes en défense de l’humanité, section belge)

Pour signer : envoyer un mail à comitebelgaxlapaz@gmail.com