Comité de Surveillance OTAN

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer 

Déclaration du Comité International Non à la Guerre - Non à l'Otan

4 avril 2009

Nos actions pendant ce 60e anniversaire de l'Otan, contre sa politique militaire agressive, ainsi que la clôture de la semaine mondiale d'actions décidée par le Forum Social Mondial de Belèm, fut un grand succès, malgré les obstructions massives. Notre but est de démanteler et de dissoudre l'Otan.

Avec le mot d'ordre "Non à l'Otan - Non à la guerre", des milliers de personnes ont protesté et participé à la manifestation internationale, à la conférence internationale, à des actions de désobéissance cicile non-violentes, et au camp de résistance.

Des gens venant des mouvements de la paix de tous les pays de l'Otan se sont unis, pour démocratiser et démilitariser les relations entre les peuples et pour rechercher de nouvelles formes de coopération pacifique.

La peur des gouvernements français et allemand envers leurs propres citoyens était évidente. C'est la seule explication possible pour les mesures massives de restrictions de mouvements de la population de Strasbourg, des brutalités policières, des multiples barrages, de la fermeture partielle des frontières et de la suspension des Règles de Schengen. Des droits démocratiques élémentaires ont été bafoués. La violence est le fait des puissants et des dirigeants politiques. Nous voulons la fin de cette militarisation de la société civile! Nous défendons la Démocratie.

(...) Nous avons manifesté le 4 avril 2009 pour une réponse politique et pacifique aux conflits internationaux, pour le retrait de toutes les troupes et pour la fin de la guerre en Afghanistabn, pour le désarmement, pour combattre la pauvreté, pour la protectionde l'environnement, pour la justice sociale et l'application des droits humains. (...) Notre but est de construire une Europe de paix dans un monde solidaire. C'est pour cela que nous continuerons à agir. Notre action à l'occasion de ce Sommet du 60e anniversaire de l'Otan, à Strasbourg, ainsi que dans beaucoup de villes du monde (USA, Turquie, Chypre etc..) fut le point de départ de nombreuses actions contre l'Otan, dans les prochaines années. Nous voulons continuer notre coopération internationale "Non à l'Otan, Non à la guerre" (...)

Strasbourg, le 4 avril 2009.

Derniers textes publiés :

Lettre ouverte à l'occasion de l'intervention de Jamie Shea au Festival des Libertés

Commémoration du 67ème anniversaire de la Tragédie de Hiroshima et de Nagasaki

Appel
Pas de nouvelle guerre au Moyen Orient

Appel à la résistance et à la protestation contre Petersberg II
No To Nato

Carte Blanche : La menace nucléaire, d'Hiroshima à … Tihange
Carte Blanche parue dans la Libre Belgique

Communiqué de la CNAPD à propos de l’invitation à la conférence – table-ronde de ce vendredi 17 décembre « L’Iran dans la visière de l’Ouest ».

Communiqué de presse : « Freeze for peace in Afghanistan »
La Plate-forme Afghanistan

Déclaration du Conseil mondial de la paix et du Conseil portugais pour la paix et la coopération en vue du sommet de l'OTAN de Lisbonne
World Peace Concil

Contre-Sommet de Strasbourg du 2 au 5 avril 2009. - Évaluation des participants de Belgique

Évaluation des actions par le Comité International de Coordination
Arielle Denis et Reiner Braun

Des organisations de paix réagissent à l'expansion de la mission belge en Afghanistan
Vrede, Intal, CNAPD, CSO et MIR-IRG.

Appel de la World Afghan Professional Organization contre la guerre en Afghanistan