Comité Surveillance OTAN

Mardi 11 novembre 2025, 18h30
Au « Buen Vivir »
23 Place Fernand Cocq - 1050 Ixelles

Qu’a fait exactement Marie Machado pour mériter le Prix Nobel de la Paix 2025 ? Cela semble paradoxal, quand on sait qu’elle appelle ouvertement à une intervention militaire contre son pays. Maria Machado avait été jusqu’à écrire à Benjamin Netanyahu pour lui demander de l'aider à
renverser son président, et elle vient de le féliciter pour « ses actions durant la guerre »...
« La guerre, c’est la paix » ?

Qui est derrière l’attribution du Prix Nobel de la Paix ? Pourquoi cette récompense arrive-t-elle au moment même où Trump multiplie menaces et  préparatifs d’agression contre le Venezuela ?

Le Comité Nobel a justifié l’attribution de ce prix à Mme Machado « pour son combat  pour parvenir à une transition pacifique de la dictature à la démocratie » : Le gouvernement vénézuélien est-il une dictature ? Est-ce vraiment la recherche de la démocratie et de la liberté  pour le peuple
vénézuélien qui anime Trump, les États-Unis, l’Union Européenne ?

Avec Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, et auteur de référence sur l’Amérique latine

et Marcos Garcia, chargé d'affaire de l'ambassade du Venezuela pour la Belgique et le Grand Duché du Luxembourg

Edito : Préparer les esprits à la guerre

Les « 2 minutes de la haine », scène tiré de l’adaptation de « 1984 » d’Orwell, mise à jour par une image des infos quotidiennes sur MSN

150.000 lettres pour 500 places : L’objectif de la lettre du ministère de la défense envoyée massivement à tous les jeunes de 17 ans n’a clairement pas pour but le recrutement. Francken ne s’en cache pas : « Cette lettre, c’est beaucoup plus qu’une invitation. Il s’agit aussi d’ouvrir l’esprit à la chose militaire... Le but est de sensibiliser les jeunes au fait que le monde a changé et qu’il y a une menace qui pèse sur notre pays. C’est un projet sociétal. »

Autrement dit, c’est une « opération psychologique », ciblant les jeunes, pour les amener à considérer la situation de guerre comme leur nouvelle réalité inéluctable. Psy-Op concertée dans l’ensemble des pays de l’OTAN, où des initiatives similaires ont lieu.

Elle s’ajoute aux recommandations de l’UE de préparer des « kits de survie », et à l’hystérie autour des « attaques hybrides de Poutine » - tel que le survol d’aéroports par des drones insaisissables; aux bien plus que deux minutes consacrée quotidiennement dans les médias à professer la haine de Poutine et des Russes.

En France, le chef d’État-major des armées exhorte les maires à « sensibiliser » leurs concitoyens : « Il faut accepter de perdre nos enfants, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production de défense. Si nous ne sommes pas prêts à cela, alors nous sommes en risque. Il faut en parler dans vos communes ». L’OTAN tape sur les tambours de la guerre de manière de plus en plus fébrile

 « Poutine tente de semer la peur au sein de notre société », répète-t-on. La peur, ce sont plutôt les dirigeants de l’UE qui sont en train de la semer pour préparer les esprits à la guerre, et faire accepter à la population la militarisation, l’augmentation délirante des budgets militaires, la paupérisation, les coupes sombres dans les dépenses sociales: «  il faut accepter de souffrir ! »

Ce climat de pré-guerre entraîne la fascisation de la société. Mettre en doute le récit otanien devient suspect, c’est de la propagation de la désinformation ennemie. Pour sauvegarder notre démocratie et notre liberté, il est essentiel de censurer ce qui ne va pas dans le sens de la vérité de l’OTAN. Traquer les 5es colonnes de Poutine. « Toute critique irréfléchie et infondée de l’OTAN ne sert que les intérêts des adversaires de l’Europe » comme dit Francken dans sa « Vision stratégique »

Et la « vérité de l’OTAN », c’est « la Russie veut envahir l’Europe, Poutine veut recréer l’empire soviétique ». Mais cette ‘vérité’ est si manifestement fausse qu’eux-mêmes laissent parfois échapper par mégarde l’évidence. « Poutine est entré en guerre pour empêcher davantage d’OTAN à ses frontières », assénait le prédécesseur de Mark Rutte,- dans une interpellation aujourd’hui soigneusement effacée du site de l’OTAN. Et on pourrait comprendre Poutine, si c’était encore autorisé. « L’OTAN est l’alliance militaire la plus puissante de l’histoire, plus que l’Empire Romain, plus que Napoléon ! » claironne Mark Rutte : cela seul justifierait que l’on chercherait avoir un tel monstre le plus loin possible de ses frontières.

Pour les marchands de canons, c’est Noël. Mais nous, pourquoi faut-il absolument se battre pour que l’OTAN se retrouve aux portes de la Russie ? Qu’avons-nous à gagner que l’Ukraine soit dans l’OTAN ? Nous avons besoin de la paix, nous voulons des relations normales avec nos voisins ; nous n’avons nul besoin de détruire notre économie et notre bien-être, pour satisfaire les désirs de destruction de « l’ennemi » russe. La réponse, nécessaire, urgente, aux défis humains, écologiques et climatiques de notre Terre ne se trouve pas dans les équipements militaires modernes et performants que l’OTAN nous impose d’acquérir, mais dans la recherche de la paix et de la compréhension entre les peuples.

 

Alors que cette année marque le 80e anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki, nous avons décidé de projeter ce documentaire de Álvaro Orús qui présente l'histoire de la bombe mais aussi de l’activisme antinucléaire. Il montre les efforts déployés (notamment par l’ICAN -Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires) pour intégrer dans le droit international un traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

En date du 16 janvier 2024, 94 États ont signé le traité et 73 l'ont ratifié, pas la Belgique.

Mais cette séance vise plus large. Nous voudrions à travers le débat participer à l'opposition à cette militarisation galopante et à cette campagne mensongère visant à faire accepter la guerre comme une solution. Pour cela nous avons invité des membres de la plateforme "Stop militarisation"

https://www.facebook.com/events/1362963935486228

Quel cessez-le-feu ? Israël a détruit plus de 1 500 bâtiments dans les zones de Gaza qu’il contrôle depuis le cessez-le-feu du 10 octobre, selon des images satellites examinées par BBC

Bruxelles, 14 octobre 2025

Marchons avec le bloc pour la paix

Bruxelles, 8 octobre à 18h30

Cette année, nous commémorons le 80e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, un souvenir tragique de la puissance destructrice des armes nucléaires. Ces armes de destruction massive constituent encore aujourd'hui une menace énorme pour l'humanité et la planète. Pourtant, de nombreux gouvernements continuent de les chérir, loin des regards du public, y compris le gouvernement belge. En effet, les États-Unis stationnent depuis des décennies des bombes nucléaires sur la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg). De plus, ces bombes nucléaires auraient récemment été remplacées en secret par des modèles plus modernes. 

Le samedi 27 septembre 2025, au lendemain de la Journée internationale pour l'abolition totale des armes nucléaires, nous passerons à l'action. Nous nous rendrons à Kleine-Brogel pour une marche pacifique et animée, un pique-nique collectif et une action de clôture avec de la musique et de brefs discours de Bert Engelaar (ABVV), Ariane Estenne (MOC), Ansje Vanbeselaere (Intal), Ludo De Brabander (Vrede vzw), Samuel Legros et Giulia Contes (CNAPD). 

Détails et inscription sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdXO0IaqWyW-8W5D5D6mOcuoh5rjmF11SIG-QZb8Ndv-b1VsQ/viewform?pli=1

Liège, 20 septembre - 15h

Ostende, 13 & 14 septembre

 

Rejoignez-nous à Manifiesta ! Le stand du CSO sera comme l'année passée dans le 'Village des associations', et nous participerons au débat de Stop militarisation le samedi, de 13 à 14h15 (Zone MundoFiesta)

Plus d'infos sur manifiesta.be

Marée rouge à Bruxelles contre le génocide et la colonisation
DIMANCHE 7 SEPTEMBRE - 14h
MANIFESTATION NATIONALE
DE SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE
CARTON ROUGE POUR UN GENOCIDE

Ce 7 septembre, à Bruxelles, plus de 110 000 personnes sont descendues dans la rue pour montrer le carton rouge à Israël, mais aussi à l'Union européenne, qui continue de refuser de prendre des mesures qui mettraient réellement Israël sous pression ; à la Belgique, qui n'a annoncé des mesures symboliques qu'après presque deux ans de génocide, à toutes les entreprises complices du génocide et du maintien du régime colonial d'apartheid et d'occupation israélien, et à tout soutien militaire, économique et diplomatique au génocide.

Commémoration du 80e anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki

Samedi 9 août 2025 de 11h00 à 14h30

Parc Hibakusha UMons, Campus de la Plaine de Nimy
Av. du Champ de Mars à 5000 Mons

11h00 : Accueil et commémoration
11h30 : Concert de Don José Miguel Arranz
12h00 : un petit bout du futur "Parcours de la Paix à travers Mons" jusqu'au Mundaneum
12h30 : collation ( sandwiches - boissons)
13h00 : Présentation de la campagne "Stop militarisation" et débat

Contre-Sommet de l'OTAN
La Haye 2& et 22 juin 2025

Plus de 5.000 personnes se sont rassemblées dimanche 22 juin sous à La Haye pour protester contre la machine de guerre de l'OTAN, et la folie du prétendu 'réarmement' d'une entité déjà surarmée. La veille, des ateliers instructifs et mobilisateurs, consacrés aux stratégies à adopter pour sortir de l'OTAN, avaient réunis des centaines de participants, en provenance de 17 pays différents.

Conférence pour la paix : ‘Stop à la militarisation’

Mercredi 14 mai 2025 de 19h à 21h

De Markten – Vieux Marché aux Grains 5,1000 Bruxelles

Le gouvernement prévoit d'augmenter les dépenses militaires de plus de 4 milliards par an dès la fin de cette année. Outre les politiques d’austérité qu’il met déjà en place, un « fonds pour la défense » sera créé pour financer l'armement avec la vente d’actifs de l'État. Pour convaincre la population d'accepter cette militarisation, le gouvernement veut instaurer une « nouvelle culture de la sécurité ».

Plusieurs organisations du mouvement pour la paix belge proposent de développer une nouvelle campagne contre ces projets, sous la bannière « Stop militarisation ». Elles veulent mettre en garde contre les conséquences du militarisme et appellent à une politique de sécurité alternative, centrée sur une diplomatie active visant la désescalade et le renforcement du système multilatéral. Un système dans lequel la sécurité des uns ne peut être recherchée aux dépens des autres.

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui s’interrogent)vis-à-vis des projets d’augmentation des dépenses militaires et qui souhaitent participer au renforcement de la campagne contre la militarisation à prendre part à la conférence pour la paix au cours de laquelle le manifeste « Stop militarisation » sera présenté. La conférence sera l’occasion d’échanger entre associations de la société civile et le public présent autour de leurs idées, commentaires et propositions sur les manières d'organiser la résistance la plus large et efficace contre le militarisme à courte vue.

Programme

19h : Accueil
19:10 : Pourquoi un mouvement de paix solide est nécessaire
19:20 : Présentation du manifeste “Stop militarisation” :
    - Analyse de la militarisation et de ses conséquences, du contexte géostratégique et des projets militaires du gouvernement
    - La nécessité de politiques de sécurité alternatives
19:40 : Le traitement médiatique des projets de militarisation
19:50 : Commentaires de représentant.e.s de la société civile (syndicats, mouvement environnemental, jeunes, femmes, solidarité internationale,…)
20:10 : Pause
20:20 : Réactions et échanges avec le public. Comment renforcer le mouvement contre la militarisation?

Dans le cycle « War & Peace Café »
Mardi 22 avril 2025, 19h
Au « Buen Vivir »,
23 Place Fernand Cocq 1050 Ixelles

"Militarisation de la Belgique, Trump & l'OTAN:
Qu'est-ce qui se passe ?"

Bruxelles, 13 février 2025

Marchons avec le bloc pour la paix

Le gouvernement de l'Arizona participe à la course aux armements agressive de Trump et de l'OTAN. Des coupes partout, notamment dans les dépenses sociales, mais l'industrie de l'armement peut se féliciter : pas moins de 5,5 millions d'euros supplémentaires pour la militarisation ! Les mouvements pour la paix appellent à descendre ensemble dans la rue, avec les syndicats et l'ensemble de la société civile. Le bloc de la paix opte pour le slogan « L'armement nous vole nos acquis sociaux ».
Rendez-vous à 10 heures devant la statue, avenue Roi Albert II 26-27 (Gare Bruxelles Nord).