« [Poutine] a besoin de continuer de manger. Voilà. C’est un prédateur, c’est un ogre à nos portes ! » : Au lendemain du sommet entre Trump et l’aréopage EU-OTAN encadrant Zelensky, le président français Macron a bien pris soin d’éliminer tout éventuel « risque » de paix.
Car péril il y avait : Les titres de plusieurs entreprises ‘de défense’ en Europe avaient chuté spectaculairement sur les marchés européens au lendemain de la rencontre Trump-Poutine !
Il est donc primordial de maintenir à tout prix la psychose irrationnelle de « la menace russe », quitte à user d’images tirées de contes pour enfants, afin qu’une population tenue par la peur accepte sans broncher le gigantesque hold-up que constitue l’« économie de guerre », ce transfert de milliards de la sécurité sociale au profit des industries de guerre.
Les choses deviennent de plus en plus transparentes. En Allemagne, après avoir dépensé sans compter pour un réarmement massif de l’Allemagne, sans précédent depuis le 3e Reich, le chancelier Merz vient de reconnaître ouvertement que « l’État social allemand n’est plus finançable ».
Et chez nous, notre ministre de la défense Théo Francken est tout aussi édifiant : « Pendant des années, nous nous sommes moqués des États-Unis à cause de leur pauvreté, de leur absence de filet de sécurité sociale ou du fait qu’ils doivent payer 1 000 dollars chez le dentiste. Nous ne voulions pas y vivre parce qu’ils dépensaient tout leur argent pour la sécurité. C’est évidemment beaucoup plus agréable de dépenser de l’argent pour les retraites, pour le chômage, pour un modèle cubain où l’on peut sortir de la pharmacie avec un gros sac de médicaments pour 13 euros. Mais aujourd’hui, qui a raison ? »
Non, ceux qui sacrifient à la chimère de « la menace russe » irrationnelle la réelle sécurité (sociale) n’ont pas raison.
« Il [Poutine] est entré en guerre pour empêcher davantage d’OTAN à ses frontières » avait candidement avoué le précédent Secrétaire Général de l’OTAN Stoltenberg. Pas pour « manger comme un ogre ». Pourquoi faire maintenant semblant de penser que ‘Poutine’ veut envahir l’Europe ? Et comment la Russie qui s’est montrée incapable de se saisir de Kiev (puisque nous sommes supposé croire que tel était son intention) va t’elle s’y prendre pour occuper Varsovie, Bruxelles, Paris... ?
La Russie, avec ses 17 millions de km², à développer, à exploiter, elle est le pays au monde qui a le moins besoin de s’agrandir. Mais par contre ces vastes étendues, regorgeant de richesses minières et énergétiques aiguisent les appétits philanthropes des « amis de l’Ukraine », et cela ne date pas de février 2022.
Ce n’est pas la Russie qui s’étend depuis l’éclatement de l’URSS, mais l’OTAN, bouchée après bouchée. La menace russe relève de la manipulation mensongère de l’opinion, la menace de l’OTAN -contre notre propre sécurité, contre nos propres vies- est une réalité dont il est urgent de prendre conscience.