LE CSO A CINQ ANS !


31 décembre 2005

Le Comité Surveillance OTAN est né de l’indignation provoquée dans l’opinion publique par les bombardements de l’OTAN sur la Yougoslavie en 1999.

L’OTAN, à l'origine une alliance défensive, voulait alors paraître comme une organisation humanitaire aux yeux des habitants du monde, mais voilà qu’elle en devient le gendarme, ne reconnaît plus l’ONU, déclare la guerre à un pays pacifique mais en proie à une insurrection séparatiste, et occupe militairement le Kosovo.

La guerre dite du Kosovo, comme les conflits des années précédentes sur les ruines de la Yougoslavie, ont été suscités et alimentés par de véritables "pompiers-pyromanes", membres de cette alliance.

Vint le tour de l'Afghanistan : bombardements et occupation US, l’OTAN se met dans le sillage; le gouvernement belge y envoie nos jeunes comme chair à canon.

L’Irak, à son tour, est envahi. La Belgique devient la plaque tournante de l’envoi du matériel américain; des protocoles secrets obligent la Belgique à participer à cette guerre. S'il n’y a pas de soldat belge en Irak, sauf des formateurs otaniens de troupes irakiennes, l'engagement belge en Afghanistan permet à l'Oncle Sam d'avoir davantage d'hommes disponibles en Irak.

Au Soudan, pays suivant : l’OTAN est au Darfour, nous ne savons pas très bien pourquoi vu que les conditions de vie pour la population n’ont pas changé : où est l’humanitaire ?

En Europe, sous couvert de l'Alliance atlantique, quelque 420 bombes nucléaires US sont déployées, dont une vingtaine à Kleine Brogel en Belgique, cela au mépris et en violation du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Cependant, pour le Comité de surveillance de l’OTAN, les temps sont à l'espoir et à l'optimisme. Il y a quelques années seulement, le mouvement de la paix européen était, en grande majorité, subjugué par une OTAN humanitaire, par l'idéologie des bombes porteuses de démocratie. Nous constatons aujourd'hui que notre objectif de démystification et de remise en cause de l’OTAN est tout doucement en train de passer auprès de franges agissantes de l'opinion publique. Les anciens de la paix se réveillent, ils ont lutté dans leur jeunesse pour que l’OTAN quitte la Belgique et pour sa dissolution. Les jeunes veulent la mise en question de l’alliance. Aujourd’hui tous les mouvements de la paix commencent à débattre du rôle et de la légitimité de l'OTAN.

Ailleurs en Europe et en Amérique du Nord, des comités similaires au nôtre poursuivent un travail analogue, en fonction du contexte de chaque pays. Ainsi, petit à petit, notre travail donne des fruits, en particulier dans le mouvement de paix. Notre impact dépasse largement la dimension dérisoire des moyens à notre disposition.


Le 22 janvier, le CSO commémore cinq années d’existence et 20 numéros de son bulletin ALERTE OTAN ! et vous invite à participer à l’événement dans la prestigieuse Maison de la Paix à Ixelles