Brian Bertelic
14 juin 2026
Les manifestations prévues en Indonésie ont commencé : comment cela s'inscrit-il dans la volonté US de contenir la Chine ?
J’avais prévenu que les États-Unis avaient exigé du gouvernement indonésien qu’il accorde à l’armée US l’accès à son espace aérien, et que c’était pour leur permettre de menacer et, à terme, de fermer le détroit de Malacca.
Les États-Unis ont donc fermé le détroit d’Ormuz. Ils ont coupé tout cet approvisionnement énergétique non seulement vers la Chine, mais aussi vers le reste de l’Asie. Et j’avais prévenu que couper l’approvisionnement énergétique du reste de l’Asie allait permettre aux États-Unis, dans un premier temps, de placer ces nations dans une plus grande dépendance énergétique vis-à-vis des États-Unis.
Les États-Unis développaient depuis des années des projets d’exportation de GNL ciblant l’Asie. Le public n’avait aucune idée de la raison pour laquelle ils faisaient cela, car cela n’avait aucun sens sur le plan économique ou commercial. Car tant que l’énergie circulait du Moyen-Orient vers l’Asie, il n’y avait pas de marché pour les exportations étatsuniennes vers la région, puisqu’il existait déjà une source d’énergie établie, fiable et bon marché pour toute l’Asie, qui alimentait l’essor de l’Asie et lui permettait de dépasser les États-Unis.
Et donc, qu’ont fait les États-Unis ? Ils ont déclenché une guerre contre l’Iran. Ils ont accusé Israël. Ils ont convaincu des millions et des millions de personnes à travers le monde qu’Israël avait poussé les États-Unis à entrer en guerre contre l’Iran, que tout cela était lié au projet du Grand Israël. Les gens ne prêtent même pas attention au lien entre cette situation et tout ce que font les États-Unis à travers le monde, ce qui est précisément la raison pour laquelle ils ont rejeté la faute sur Israël : pour induire complètement le public en erreur. Et cela a marché. Malheureusement, ça a marché. Même aujourd’hui, les gens continuent de se laisser berner et de répéter ces absurdités.
Ils ont isolé l’Asie, pas seulement la Chine. Près de 50 % de son énergie importée provenait du Moyen-Orient, d’Asie occidentale, également appelée « Moyen-Orient » par les Occidentaux. La Chine doit donc se démener pour trouver cette énergie ailleurs.
Et les gens disent : « Eh bien, ils ont des énergies renouvelables. Ils s’approvisionnent en énergie auprès de la Russie. » Cela prend du temps. Cela pourrait prendre des années pour qu’ils trouvent des substituts à tout cela.
Ils s’approvisionnent en énergie au Brésil. Ils s’approvisionnent en énergie ailleurs. Mais si les États-Unis bloquent le détroit de Malacca ainsi que le détroit d’Ormuz, vous voyez bien que tout ce qui vient d’ailleurs passe par le détroit de Malacca.
Une bonne partie de ces approvisionnements passe par le détroit d’Ormuz. Les États-Unis ont fermé ce passage ou du moins l'ont restreint. Et maintenant, en fermant le détroit de Malacca, les États-Unis opèrent déjà et interceptent les navires tout le long de cette zone, du détroit d'Ormuz au détroit de Malacca. Ils le font déjà tous les jours. Si vous suivez l'actualité dans les médias, ils interceptent des navires tout le long de ces routes.
Et maintenant, ils font pression sur l’Indonésie pour qu’elle autorise les États-Unis à avoir un accès total à son espace aérien, précisément afin qu’ils puissent renforcer leur contrôle sur le détroit de Malacca.
J’avais averti qu’ils feraient cela. Et si le gouvernement indonésien refuse, et comme les États-Unis ont désormais paralysé les importations d’énergie en provenance d’Asie occidentale, cela allait donner aux États-Unis un levier accru sur ces pays, non seulement parce que ces pays dépendent désormais des exportations étasuniennes pour compenser la perte des importations d’Asie occidentale, mais aussi parce qu’il serait beaucoup plus facile de semer le trouble à l’intérieur de ces pays. Les prix de l’énergie augmentent et il ne faudra pas beaucoup d’efforts de la part des groupes d’opposition soutenus par les États-Unis pour convaincre ne serait-ce que les gens ordinaires de descendre dans la rue et de manifester.
C'est donc exactement ce qu'ils font. Et j'ai mis en garde spécifiquement contre l'Indonésie car, il y a environ deux semaines, Tempo – Tempo est ici. J'ai cité leur article.
Allons simplement voir leur petit fil de discussion ici. Ils font une promotion intensive de ces manifestations qui ont lieu en Indonésie.
|
|
|
Et remarquez qu'ils portent tous les mêmes couleurs. Ce n’est pas une coïncidence. C’est ce qu’on appelle une révolution colorée. Cela signifie qu’ils sont tous organisés. Quelqu’un finance tout cela et le dirige. Les gens ne se mettent pas spontanément à porter les mêmes couleurs et à descendre dans la rue tous en même temps.
Et ils ne se contentent pas de vous dire que cela se passe. Ils en font une promotion intensive. Ils poussent à cela. Et c’est leur travail. C'est pour cela que Tempo existe. C'est pour cela que le gouvernement étatsunien, soit directement par le biais de fonds publics, soit par l'intermédiaire d'organismes comme l'Open Society Foundation de George Soros, les finance. Tempo est financé par l'Open Society Foundation de George Soros. Ils l'ont admis. J'ai réalisé une vidéo complète à ce sujet il y a deux semaines. :
Ils ont publié un article à charge contre moi, mon ami et collègue Angelo Giuliano, et mon autre ami, Nuri Vittachi.
Et tout d’abord, Tempo a lui-même admis qu’il recevait de l’argent de l’Open Society Foundation de George Soros, le fonds d’investissement pour le développement des médias basé aux États-Unis. Et ils admettent qu’il est lié à George Soros. En fait, ils disent que ce sont les détracteurs qui prétendent qu’il est lié. Mais si vous allez vérifier, l’Open Society Foundation de George Soros a littéralement une page web entière consacrée au fonds d’investissement pour le développement des médias basé aux États-Unis, car ils contribuent à le faciliter. Et donc, ils admettent qu’ils reçoivent de l’argent occidental. Toutes les autres organisations qui encouragent ces manifestations sont toutes financées par le gouvernement américain ou par l’Open Society Foundation de George Soros, ou par des homologues européens ou australiens de, disons, la National Endowment for Democracy des États-Unis.
L’Union européenne dispose littéralement d’un Fonds européen pour la démocratie, un nom qui témoigne d’un manque total d’imagination. Et les États-Unis créent ces immenses réseaux et dispersent l’argent de manière à ce qu’il devienne de plus en plus difficile de remonter jusqu’à sa source ultime. C’est ce qu’on appelle du blanchiment. Ils blanchissent le soutien au terrorisme et à la trahison au sein des pays ciblés partout dans le monde par le biais de ces organisations. Et des médias comme Tempo empochent cet argent. Et ensuite, ils font la promotion des manifestations soutenues par les États-Unis dans le cadre de cet arrangement. C'est tellement simple.
Et donc je souligne qu'il y a ces foules soutenues par les États-Unis dans les rues d'Indonésie. Je l'avais prédit. Angelo Giuliano l'avait prédit il y a deux semaines. Nous avons dit : quelle est la raison pour laquelle Tempo écrirait un article diffamatoire ? Parce que c’est de cela qu’il s’agit dans cette vidéo, d’un article diffamatoire.
https://interaktif.tempo.co/proyek/operasi-rusia-setelah-unjuk-rasa/en/
Tempo a écrit, voici la une de leur article diffamatoire contre moi, Angelo Giuliano, et Nuri Vitace. Ils ont publié tout un article diffamatoire sur nous, affirmant que nous faisions partie de l’ingérence russe dans les affaires politiques internes de l’Indonésie, simplement parce que les médias russes ont répété les informations que nous avions dénichées concernant le soutien avéré du gouvernement US derrière les manifestations.
Et ce n’était pas seulement Tempo, mais tout un ensemble de fronts de propagande soutenus par les États-Unis opérant en Indonésie, faisait partie de cette soi-disant enquête. Et ils se relaient tous les uns les autres.
Il s’agissait donc d’une opération d’information. C’était une opération d’information coordonnée, soutenue par les États-Unis, visant à attaquer les personnes qui dénonçaient l’ingérence US en Indonésie. Pourquoi faisaient-ils cela ? Un an après la manifestation, moi-même, Angelo et Nury avons révélé cela l’année dernière, en 2025.
Et c’était évident. La raison pour laquelle ils agissent ainsi, c’est qu’ils essaient d’anticiper les manifestations qu’ils savent imminentes en Indonésie. Ils savent que des gens comme moi, Angelo et Nuri vont à nouveau dénoncer ces agissements. Donc, pour prendre les devants, et ils ont même un terme pour cela.
Je pourrais passer des jours à vous montrer comment ces opérations fonctionnent. Si vous consultez leurs propres communiqués de presse et leurs rapports annuels, vous verrez qu’ils utilisent une expression appelée « pre-bunk ». Elle est dérivée du mot « debunk ». Et ils l’appellent « pre-bunk » pour devancer les récits.
Ils savent que nous serons là. Ils savent que si le gouvernement US soutient des manifestations, il y aura des gens pour le dénoncer. Ils prennent donc les devants en attaquant, en diffamant et en convainquant les gens que ces personnes sont malhonnêtes, hypocrites et qu'elles s'ingèrent dans les affaires des autres, de sorte que lorsqu'elles viendront essayer de signaler : « Hé, les États-Unis sont derrière ces manifestations en Indonésie cette semaine », les gens rejetteront cela comme de la simple propagande russe. C'est ce qu'ils faisaient.
Et c'était évident. Il n'y a aucune autre raison pour laquelle ils auraient commencé à parler des manifestations l'année dernière et lancé une opération médiatique coordonnée d'une telle ampleur contre moi-même, Angelo et Nuri.
À nous trois, nous sommes vraiment très petits. Mais ils ont peur parce que les médias russes s'en sont emparés, les médias locaux en Indonésie s'en sont emparés et ont diffusé l'information. Ils craignent que cela ne fasse boule de neige et que les gens ne commencent à prendre conscience de ce qui se cache réellement derrière ces manifestations.
Le fait que la BBC fasse la promotion des manifestations et les couvre de manière positive est un autre signe avant-coureur indiquant que ces manifestations sont soutenues par des intérêts occidentaux. La BBC suit tout ce que les États-Unis disent et font.
Passons donc rapidement en revue tout cela. J’avais prévenu qu’ils préparaient de nouvelles manifestations et qu’ils voulaient devancer ou « pre-bunk » le risque d’être à nouveau démasqués cette année. C'est donc pour cela qu'ils nous ont attaqués. Et nous y voilà, à peine deux semaines plus tard, des manifestations financées par les États-Unis ont de nouveau lieu dans les rues d'Indonésie. Et juste après que le gouvernement indonésien a refusé à l'armée US l'accès à l'espace aérien indonésien.
La raison pour laquelle ils veulent accéder à l'espace aérien indonésien - et au-delà, il y aura très certainement d'autres événements à venir, d'autres exigences à venir, et s’ils parviennent à renverser le gouvernement et à mettre au pouvoir un régime client entièrement docile, l’armée américaine aura probablement accès au territoire indonésien également, et pas seulement à son espace aérien.
Et la raison principale est qu’ils tentent de se positionner pour couper le détroit de Malacca.
Il ne s’agit pas de renverser l’Iran pour un Grand Israël. Il s’agit de la Chine, de la Russie, de l’Iran et du reste du monde multipolaire. Si vous regardez cette carte, c’est ce que font les États-Unis en ce moment. Ils sont en guerre contre l’ensemble du monde multipolaire, pas seulement contre l’Iran. L’Iran n’est qu’une partie du problème. Et le but de l’attaque contre l’Iran – j’ai déjà parlé de séquence stratégique auparavant – est qu’ils ont attaqué la Russie, ils ont attaqué l’Iran, et finalement ils attaqueront la Chine. La Chine est la plus forte. Ce sera la plus difficile à affronter. Ils veulent d'abord l'isoler avant de s'en prendre à la Chine. Et c'est ce qu'ils font.
Que cela fonctionne ou non, c'est une autre histoire. Mais c'est ce qu'ils font. C'est ce qu'ils ont prévu depuis des décennies. Lisez leurs documents d’orientation.
De plus, comme prévu, les États-Unis ont averti que l’Iran ne serait pas renversé ce week-end. Les gens pensent que, parce que les États-Unis n’ont pas renversé l’Iran en trois jours, c’est en quelque sorte un échec. Les États-Unis tentent de renverser l’Iran depuis les années 1970, et ils tentent de prendre le contrôle politique de l’Iran depuis au moins les années 1950. Les États-Unis y consacrent des décennies.
Les gens voient les États-Unis renverser un gouvernement comme, disons, la Syrie en 2024. Et peut-être comprennent-ils que cela s’est déroulé entre 2011 et 2024. C’est long. Mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que les États-Unis tentaient de renverser la Syrie depuis au moins les années 1980. Et ils ont commencé à s’y préparer dès les années 1970. Ils avaient accès aux Frères musulmans. Ils ont créé des factions au sein de ce mouvement, en Syrie, qui allaient finir par devenir Al-Qaïda, beaucoup de ces personnes sont allées en Afghanistan pour combattre les Soviétiques pendant la guerre soviéto-afghane. Et ces personnes ont participé à des tentatives visant à renverser le gouvernement syrien lui-même pendant des décennies. Et finalement, ces mêmes groupes ont été utilisés de 2011 à 2024 pour renverser définitivement le gouvernement syrien.
Ils ont passé des décennies à mettre en place, à saper et finalement à renverser l’Irak. Il en va de même pour la Libye. Ils tentaient de renverser la Libye depuis au moins les années 1980. Les États-Unis ne font donc rien de tout cela du jour au lendemain. Ils y travaillent petit à petit pendant des décennies. Et donc ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas réussi à renverser l’Iran en trois jours qu’ils ont échoué. C’est simplement une nouvelle attaque contre l’Iran. Et qui peut nier que les États-Unis ont causé de graves dommages à l’Iran ?
On pourrait d’ailleurs faire valoir que les États-Unis ont eux aussi été gravement touchés. Leurs munitions sont épuisées. Mais de où diable les États-Unis se retirent-ils ? De nulle part. Dans toutes les guerres où ils sont impliqués, ils intensifient les hostilités. Si vous regardez la carte aujourd’hui, ils ont placé le monde dans une situation bien plus dangereuse qu’il ne l’a jamais été auparavant.
Les États-Unis intensifient les hostilités absolument partout. Contre la Russie, pas seulement via l’Ukraine, mais de plus en plus à travers le reste de l’Europe, et sans relâche au Moyen-Orient. Ils ont conclu un cessez-le-feu, mais ils ont continué à attaquer l’Iran pendant toute cette période. C'était donc un cessez-le-feu sans signification. Et maintenant, ils s'apprêtent à signer un accord tout aussi insignifiant, s'ils le signent.
Et pendant ce temps, ils continuent de préparer le terrain pour encercler et contenir encore davantage la Chine.
« Il ne s’agissait donc pas de renverser l’Iran. Il s’agissait d’affaiblir l’Iran, certes, mais surtout de couper la Chine et le reste de l’Asie des importations d’énergie en provenance d’Asie occidentale. Encore une fois, les Occidentaux appellent cela le Moyen-Orient. Et cela donne aux États-Unis un levier supplémentaire pour s’emparer politiquement des États asiatiques situés à la périphérie de la Chine, l’Indonésie étant l’un d’entre eux, probablement l’un des plus importants. »
Je me suis intéressé à la géopolitique avant tout parce que je vis en Thaïlande, et j’ai vu les États-Unis s’ingérer et tenter de s’emparer politiquement de la Thaïlande. Je les ai vus s'attaquer aux institutions indigènes de la Thaïlande, à son armée et à sa monarchie, que les gens croient à tort être des marionnettes des États-Unis. Non, elles s'opposent aux États-Unis. Et les États-Unis, par l’intermédiaire de la National Endowment for Democracy et de fondations apparentées comme Open Society, disposent de toute une armée d’opposants qui tentent de saper et de renverser à la fois l’armée et la monarchie en Thaïlande. Si vous examinez la situation actuelle de la Thaïlande, vous constaterez qu’elle entretient des relations commerciales bien plus importantes avec la Chine, y compris en matière de coopération militaire, qu’avec les États-Unis. C’est un fait. Allez vérifier si vous ne le croyez pas.
Beaucoup de gens basent leur analyse sur ce qui s’est passé pendant la guerre du Vietnam, qui remonte à près d’un demi-siècle à présent. Vous devez actualiser votre vision du monde.
« Les États-Unis ont renversé et conquis des nations de cette manière tout au long du XXIe siècle sans tirer un seul coup de feu. »
Souvent, ce sont leurs proxies, leurs terroristes, qui tireront à tout va, mais l’armée US elle-même ne s’impliquera jamais directement.
« C’est la première super-arme américaine - et presque personne n’en parle, sans parler de faire quoi que ce soit pour l’arrêter. »
Et cela inclut même la Russie et la Chine. Ils ont eux-mêmes protégé leurs propres pays contre ce genre d’ingérence. Ils ont catégoriquement échoué à aider les nations partenaires à se défendre contre cela. Il n’y a pratiquement aucune prise de conscience de ce phénomène.
Même dans des pays comme la Thaïlande, il existe de petits groupes très bruyants qui comprennent cela et qui sont comme un nid de frelons. Lorsque les États-Unis commenceront à activer ces groupes d’opposition, ces personnes se déchaîneront contre eux comme un essaim de frelons. Et cela a pratiquement protégé la Thaïlande contre toute prise de contrôle politique, mais c’est un équilibre très précaire. Je ne sais pas si c’est voulu et si la Thaïlande ne souhaite pas s’opposer directement aux États-Unis à ce sujet, ou si c’est simplement par chance. Je dormirais bien mieux si je savais que c’était voulu.
Les nations doivent sécuriser leur espace informationnel - cessez d’autoriser les plateformes de réseaux sociaux basées aux États-Unis et leurs algorithmes.
Les gens ne comprennent pas cela. Ce ne sont pas simplement des plateformes de réseaux sociaux permettant aux gens de partager des informations. Il y a un algorithme qui détermine ce que vous voyez et ce que vous ne voyez pas, ce qui est mis en avant et ce qui est occulté. Et cela détermine en fin de compte ce que les gens voient, entendent et, au final, pensent.
C’est une forme de véritable contrôle mental. Ce n’est pas contrôler leurs esprits, mais en façonnant ce qu’ils voient, vous ne leur laissez d’autre choix que de tirer les conclusions que vous voulez qu’ils tirent, car vous ne leur montrez que ce que vous voulez qu’ils voient. À quelques exceptions près, c’est généralement ce que les gens voient. Et comment pourriez-vous même leur en vouloir ?
Reprenez le contrôle de vos universités face aux « professeurs » et aux « curiculum » endoctrinés par l'Occident.
Ici en Thaïlande, et je suis sûr qu’il en va de même en Indonésie, les universités sont complètement infestées, infectées soit par des professeurs occidentaux qui viennent littéralement de l’Occident pour enseigner ici en Asie du Sud-Est, soit par des personnes de cette région qui ont étudié en Occident. Ils sont endoctrinés et intégrés à des réseaux sociaux tant professionnels que personnels, et lorsqu’ils reviennent dans leur pays d’origine, ils s’identifient davantage à l’Occident qu’au pays où ils sont nés et ont grandi. Et ils serviront les intérêts occidentaux pour conserver l’accès à ces réseaux sociaux et professionnels, qu’ils soient privés, personnels ou professionnels.
C’est ce que l’empire a fait tout au long de l’histoire de l’humanité. Ils exploitent l’insécurité des gens, leur désir de faire partie de quelque chose de plus grand, d’être reconnus. Ils exploitent cela. Et c’est ainsi que l’empire se construit ces cadres de personnes qui serviront ses intérêts au sein de ces pays ciblés.
Créez vos propres filières pour former des fonctionnaires, des journalistes et des spécialistes en informatique qui travaillent pour l’Indonésie ou le pays où vous vivez, dans leur intérêt, et non dans celui de Washington et de Wall Street.
Ce soi-disant « soft power » est une arme plus puissante que n’importe quel missile, drone ou bombe. Et il est déployé par les États-Unis dans le monde entier.
On me répète sans cesse, « Brian, la NED a été fermé ». Non, ce n’est pas le cas. Le site web est toujours en ligne, NED.org. Tapez-le dans le navigateur de votre choix, et vous verrez par vous-même.
Est-ce une coïncidence si Cuba est le sujet principal sur leur site web en ce moment, alors que le gouvernement américain et l’administration Trump se concentrent sur Cuba ? Et l’administration Trump est censée détester la National Endowment for Democracy, et pourtant ils sont sur la même longueur d’onde.
Et puis la troisième photo ici est une photo des manifestations en Asie du Sud-Est. C’est la Thaïlande. C'est le salut à trois doigts. Ils utilisent toujours un gadget tiré d'un film occidental ou de la culture pop pour marquer les manifestations de leur empreinte. Ils utilisent donc le salut des Hunger Games. Ils l'ont fait en Thaïlande. Ils l'ont fait au Myanmar.
Et c'est l'autre photo sur leur page d'accueil qui montre où la NED intervient.
Tous les continents habités de la planète Terre que les États-Unis n'ont pas encore complètement conquis politiquement. Donc l'Amérique latine et les Caraïbes, cela signifie tout cela, y compris certaines parties de l'Amérique du Nord comme le Mexique, mais les États-Unis, le Canada, évidemment les États-Unis n'ont pas besoin d'être actifs là-bas. Ils contrôlent déjà les États-Unis et le Canada. L'Australie est déjà entièrement et complètement sous leur emprise politique. Il n'y a pas besoin que la NED y intervienne. Mais sur absolument tous les autres continents habités de la planète Terre, la NED est actif en ce moment même, à l’instant présent.
Et ils agissent exactement de cette manière, en soutenant ces manifestations en Indonésie, en faisant pression sur le gouvernement indonésien pour qu’il fasse des concessions aux États-Unis ou pour, à terme, déstabiliser voire renverser le gouvernement, et installer un régime fantoche qui donnera aux États-Unis accès au territoire indonésien, tout comme l’ont fait les Philippines.
Les Philippines ont complètement capitulé et ont permis aux États-Unis de les recoloniser de fait. Les gens ne s’en rendent pas compte, mais les Philippines ont été littéralement colonisées par les États-Unis. Vous pouvez consulter le Bureau de l’historien du Département d’État US, la guerre américano-philippine, 1899, 1902. Cela s’est passé juste après que les États-Unis eurent vaincu les Espagnols lors de la guerre hispano-américaine de 1898. Ils ont pris le contrôle de toutes les possessions coloniales de l’Espagne, de l’Empire espagnol.
Au lieu de les libérer, ils les ont colonisés. Ils les ont colonisés eux-mêmes. Et les Philippins ont dit : « Non, nous refusons cela. » Et c’est ainsi que les Américains ont commencé à les massacrer. Et on dit que la guerre a été brutale des deux côtés. Les forces américaines ont parfois incendié des villages, mis en place des politiques de « reconcentration » des civils – c'est-à-dire des camps de concentration – et recouru à la torture sur des guérilleros présumés, c'est-à-dire des civils, des personnes qu'ils pensaient être des guérilleros, mais qui étaient presque certainement, pour la plupart, des civils.
Il suffit d'aller voir la page Wikipédia sur le waterboarding pour y trouver au moins une méthode de torture largement utilisée par les États-Unis pendant la guerre américano-philippine. On y trouve même une couverture du magazine Life présentant une illustration de soldats US pratiquant le waterboarding, torturant un citoyen philippin. C’est en fait un dessin politique, car les États-Unis se vantaient toujours de leur supériorité morale par rapport aux empires européens et à toutes les horreurs qu’ils avaient infligées à leurs colonies. Et voilà les États-Unis en train de le faire eux-mêmes.
Et bien sûr, les États-Unis continuent de pratiquer le waterboarding à ce jour, à Guantanamo Bay, à Cuba ; c’est ce qu’ils faisaient à toutes les personnes qu’ils détenaient là-bas sans procès pendant des années et des années, en les torturant. C'était l'une des méthodes qu'ils utilisaient, ce qui signifie qu'ils n'ont rien appris. Ils prétendent avoir évolué depuis leur passé colonial, mais ce n'est pas le cas.
Et donc, le fait est que c'est ce qu'ils ont fait aux Philippines. Et depuis leur mainmise politique sur les Philippines jusqu’à aujourd’hui, les États-Unis ont étendu leur présence militaire à travers tout le pays. Ils ont démantelé les projets d’infrastructure conjoints sino-philippins et ont contraint le gouvernement, ou mis en place un régime fantoche, à détourner docilement les ressources nationales du développement national des Philippines pour transformer le pays en une "Ukraine de l’Asie du Sud-Est", provoquant des affrontements avec la Chine, qui est le partenaire commercial le plus important et irremplaçable des Philippines.
C'est ce qu'ils font aux Philippines. C'est ce qu'ils veulent faire à toute l'Asie du Sud-Est. Ils veulent encercler la Chine soit avec des États déstabilisés, dysfonctionnels et en faillite, soit, dans le meilleur des cas, avec des régimes fantoches des États-Unis qui se transforment en béliers de type ukrainien contre la Chine.
C'est ce qu'ils ont fait à la Russie, dans toute l'Europe de l'Est, en Europe du Nord désormais aussi, et même dans la région du Caucase et en Asie centrale ; ils ont travaillé à cela face à la Russie.
Ils ont fait la même chose à l'Iran. Ils ont créé une myriade d'États fantoches des États-Unis dans toute la région. Pratiquement toute la région a été transformée en mandataires des États-Unis combattant l’Iran à leurs propres frais, à l’exception de certaines parties du Yémen, du Liban et, bien sûr, de l’Iran lui-même - pour l’instant.
Et ils suivent exactement le même processus vis-à-vis de la Chine en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est, en Asie de l’Est, voire en Asie centrale et en Afghanistan - je viens d’évoquer le terrorisme soutenu par les États-Unis en Afghanistan, qui continue de déstabiliser la région.
Voilà donc ce qui se passe réellement. Je dis toujours aux gens qu’il faut prendre du recul. On ne peut pas se contenter de zoomer et de se focaliser de manière myope sur un seul événement. Il faut voir comment cela s’inscrit dans le tableau d’ensemble.
Les États-Unis sont un empire mondial des temps modernes. Leur stratégie s’étend à l’échelle mondiale. Ils ne se concentrent pas de manière obsessionnelle sur un seul élément dans une seule région pour une seule raison : tout est interconnecté.
Et quand on prend du recul, cela devient évident, il est de toute évidence que tout est interconnecté. Et les raisons qu’ils invoquent pour justifier leurs actions ne sont que de la propagande politique destinée au grand public. Cela n’a rien à voir avec la réalité de ce qu’ils font réellement.
C’est pourquoi je supplie les gens de bien vouloir lire les documents d’orientation. Ils l’expliquent en détail, de manière épuisante. Puis ils les mettent en œuvre à la lettre, année après année, mot pour mot. Et pourtant, les gens continuent de se laisser berner par l’analyse des déclarations officielles. « Eh bien, le président Donald Trump a dit que c’était pour cela qu’ils le faisaient. Ça doit être vrai ». Non, c’est presque certainement un mensonge destiné à dissimuler ce qu’ils font réellement.
Et pour boucler la boucle, gardez un œil sur les manifestations en Indonésie. gardez un œil sur la stabilité de l’Asie du Sud-Est en général.
C’est ce que font les États-Unis. Ils ont attaqué l’Iran pour une multitude de raisons. Oui, ils veulent affaiblir l’Iran. Oui, ils veulent contrôler toute l’Asie occidentale, mais aussi couper la Chine des exportations énergétiques d’Asie occidentale, couper l’Asie des exportations énergétiques d’Asie occidentale, les affaiblir, accroître la dépendance énergétique vis-à-vis des États-Unis, renforcer l’influence américaine sur ces nations, et les façonner en un même front uni de belligérance, à l’image de ce qu’ils ont fait en Europe, dans la région du Caucase et face à la Russie. C’est ce qu’ils font en ce moment même. Et c’est ce qu’ils continueront de faire.
Suivez l’actualité et observez comment tout cela se met en place petit à petit. Et demandez-vous : « Que fait le monde multipolaire pour mettre un terme à cela ? » Oui, sur les plans économique et militaire, ils se sont préparés. Que font-ils pour sécuriser l’espace informationnel à l’échelle mondiale ?
Oui, la Chine et la Russie ont respectivement sécurisé leur espace informationnel et empêché la NED de s’ingérer à l’intérieur de leurs frontières, plus ou moins. L’Iran, dans une certaine mesure, a fait de même.
Qu’ont-ils fait pour aider leurs partenaires, leurs amis et leurs partenaires commerciaux ? Qu'ont-ils fait pour les aider à défendre leur espace informationnel ? Ils vendent tous des armes à tous ces autres pays pour défendre leurs domaines traditionnels de sécurité nationale : l'air, la terre et la mer. Que font-ils pour sécuriser leurs domaines de sécurité nationale du XXIe siècle, l'espace informationnel, probablement le domaine de sécurité nationale le plus important de tous ? Et je dirais pratiquement rien.
J'espère me tromper.
/ brianjberletic Rumble (alternative à YouTube) : https://rumble.com/c/c-1459863 Comment soutenir mon travail (et merci !) : Offrez-moi un café : https://www.buymeacoffee.com/TheNewAtlas Patreon :
/ landdestroyer PromptPay : 0851547235