Alerte Otan n° 22 - Juin 2006
Éditorial :
Dernières nouvelles du Mondial

Grande première passée beaucoup plus discrètement que la qualification d'une équipe africaine en 8es de finale : L'OTAN prend pied en Afrique. Ce 15 juin, pendant que le monde entier s'inquiétait pour l'équipe du Togo, ou pour Ronaldo, l'OTAN débarquait en force super-équipée sur l'archipel extrêmement démuni du Cap-Vert. Il s'agit d'un test de la Force de Réaction Rapide de l'OTAN destiné à « traiter un problème en l'espace d'heures ou de jours n'importe où dans le monde » (Rumsfeld). "Traiter un problème" : périphrase pour signifier que la Force expéditionnaire euro-étatsunienne doit être prête à écraser toute rebellion contre son ordre injuste partout dans le monde - au nom sûrement des droits-de-l'homme et de la démocratie.

L’OTAN participe également en force aux manœuvres navales dans les Caraïbes sous l’égide des Etats-Unis. Ces manœuvres, incluant l’utilisation de sous-marins nucléaires, ont pour but déclaré de récolter des renseignements pour mieux lutter contre la drogue et le terrorisme et pour agenda caché, de possibles agressions contre Cuba, le Venezuela ou la Bolivie.
Au Moyen Orient, l’OTAN ne se contente pas de former les cadres de l’armée en Irak toujours occupée, elle organise aussi d’importants entraînements avec l’armée d’Israël. Et en Asie, elle se prépare à nouer des liens avec l’Australie, le Japon, la Nouvelle Zélande afin d’harmoniser les forces militaires et les matériels de ces différents pays amis.

La réunion des ministres de la Défense de l’Otan, préparatoire au sommet de Riga (novembre) vient de rappeler quelques réalités à nos ministres qui pratiquent la méthode Coué avec zèle pour se (nous ?) convaincre de la légitimité de ce Mondial Otanien : elle a réaffirmé la nécessité absolue de garder les bombes atomiques en Europe et de prévoir leur utilisation en cas de besoin. Elle a aussi insisté sur la persistance des menaces mondiales contre la sécurité des pays membres. Un de ces 'problèmes à traiter' est « la perturbation de la circulation des ressources essentielles », soit en clair : l'approvisionnement en énergie et autres ressources dont l'Occident s'arroge l'usufruit. Et le véritable enjeu apparaît : comment faire pour que l'infime minorité ultra-riche continue à disposer de l'énorme majorité des richesses du globe?

Au moment où beaucoup dans le monde s'enthousiasment parce que "ils ont gagné" par procuration de gladiateurs couverts d'or censés les représenter, un autre match mondial se joue, discrètement, aux forces disproportionnées, et c'est l'humanité entière qui risque d'être perdante.