Alerte Otan n° 15 - Octobre 2004
Éditorial :
l'Otan déploie ses tentacules dans le monde

En quelques semaines, les divergences entre les différents pays membres se sont réduites comme une peau de chagrin pour décider de l'intervention de l'OTAN en Irak. Le drapeau de l'Otan y est bien planté : le nombre de cadres otaniens chargés de former une armée irakienne selon les schémas de la Coalition est déjà passé de 70 à 3.000. Les missions prévisibles de ces militaires ne consisteront pas seulement en tâches de formation, mais également en participations directes aux interventions de l'armée irakienne ! Bien sûr, notre gouvernement répète que la Belgique n'y enverra aucun soldat, mais il donne un soutien logistique et financier. Et les 600 soldats belges qui sont partis en Afghanistan sont une sorte de caution pour les troupes non envoyées en Irak. Entre-temps, de nouveaux renforts de troupes débarquent en Afghanistan qui n'en finit pas d'être pacifié.

Mais la guerre n'est pas finie non plus dans l'ex-Yougoslavie où des militaires belges continuent à travailler sous les ordres de l'Otan : le procès intenté contre Milosevic par le Tribunal Pénal International tourne à la farce macabre et ne parvient pas à imposer la version du vainqueur ; et au Kosovo, comme en témoigne notre délégation à son retour de voyage, le nettoyage ethnique est presque accompli sous l'égide des forces de l'Otan. Les nouveaux affrontements violents couvent.

Après la prise d'otages de Beslan, l'OTAN s'est déclarée solidaire de la Russie dans la lutte contre le terrorisme, mais cela ne l'empêche pas d'encourager tout ce qui peut contribuer à son éclatement, de s'installer à ses frontières, de la Lituanie à la Géorgie, et d'essayer de transformer la Tchétchénie en un nouveau Kosovo pour atteindre ce but.

Enfin, l'OTAN ne manifeste pas la moindre intention de changer sa stratégie nucléaire, dirigée par la puissance américaine . Nous sommes à la veille de la révision du TNP (Traité de non-prolifération nucléaire), et le désarmement nucléaire est entièrement bloqué. Par contre, l'Otan va investir 3 milliards de dollars dans le renouvellement de ses missiles et , en Belgique, on apprend que la modernisation des systèmes d'entreposage d'armes nucléaires à la base de Kleine Brogel va prochainement débuter.

Tout cela met en évidence l'urgence de répondre à l'appel du maire d'Hiroshima à toutes les communes et villes du monde pour imposer un désarmement nucléaire général. Et la nécessité pour le mouvement de la paix dans notre pays de débattre sur la nature réelle de l'Otan et de rester mobilisé contre la guerre.