Comité de Surveillance OTAN

Israël

Accueil
Plate-forme du CSO
Alerte OTAN !
Communiqués du CSO

Articles

Documents officiels
Autres textes

Carte de l'Otan
L'Europe et l'Otan (2004)

Kosovo:
Fact-finding mission

Images
Archives
Liens

Contactez-nous !

imprimer

Israël intègre officiellement le CENTCOM américain

3 septembre 2021
source : The Times of Israël

L’OTAN comporte indirectement un nouveau membre, si peu démocratique dans les « territoires occupés ». Aucun parlement ne l’a ni discuté ni approuvé ! 

Cette initiative, annoncée en janvier 2021, vise à améliorer la communication et la coordination entre Israël et les autres alliés des USA dans la région pour combattre l'Iran. Le CENTCOM (Commandement Central) américain a officiellement pris la responsabilité, jeudi, de la relation militaire avec Israël environ huit mois après l’annonce de l’initiative. Jusqu’à présent, l’État juif dépendait de l’EUCOM (Commandement européen). « Ce réalignement, qui a été annoncé au mois de janvier par le département américain de la Défense, renforce la relation stratégique de défense entre les États-Unis et Israël et offre l’opportunité d’approfondir la collaboration opérationnelle entre l’armée israélienne et les nombreux partenaires du CENTCOM dans la région », a fait savoir le CENTCOM dans un communiqué.

Depuis des décennies, l’État juif dépendait de l’EUCOM dans le but de prévenir de tensions possibles entre le CENTCOM et les nations arabes et musulmanes placées sous la responsabilité de ce dernier, dont un grand nombre n’entretenait pas de liens formels avec Israël. Ce commandement central couvre la zone de tout le Moyen-Orient jusqu’à l’Asie centrale, et couvre notamment le Golfe persique, l’Afghanistan et le Pakistan. L’arrangement précédent permettait à Israël de travailler étroitement avec les membres européens de l’Organisation du traité de l’Atlantique-nord (OTAN) au sein du Commandement européen, limitant à la base les interactions entre l’armée israélienne et les armées arabes couvertes par le Commandement central. Ces dernières années, les alliés du CENTCOM ont développé des relations avec l’État juif de manière croissante – certaines de façon informelle – et le contexte a donc changé… Ce transfert ne devrait rien modifier la localisation des bases des soldats américains au Moyen-Orient ou en Europe

Derniers textes publiés :

Qui tire des bénéfices de l’agitation en Iran ?
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

Les F-35 israéliens sont déjà en guerre
Manlio Dinucci
il manifesto

Israël, 200 armes nucléaires pointées sur l’Iran
Manlio Dinucci
il manifesto

Le conflit syrien se termine mais les USA restent sur le terrain
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

Israël et émirs dans l’Otan
Manlio Dinucci
il manifesto

Israël frappe Damas, la Russie regarde au loin
M K Bhadrakumar
INDIAN PUNCHLINE

En Israël, la bombe n’est plus un tabou
Edouard Brion

Les armes secrètes NBC d’Israël
Manlio Dinucci
il manifesto

Manœuvres de guerre OTAN contre l'Iran
Manlio Dinucci

Mais qu’on intègre directement Israël dans l’Otan !
Roland Marounek

La plus grave crise institutionnelle de l'Otan
Marcel Poznanski

L’Otan ne pouvait pas ne pas être au courant
Manlio Dinucci
il Manifesto