Dénoncer le contrat d’achat des F-35 et l’ingérence de l’Otan


1 janvier 2019

Ces derniers mois, trois ministres se sont succédé à la Défense, Steven Vandeput, Sander Loones et Didier Reynders. L’essentiel est sauvé pour les fauteurs de guerre de l’Otan : le contrat du siècle est signé ! La Belgique aura ses F-35.

Le dernier acte de Mr Vandeput, avant de quitter gouvernement a donc été de faire signer  un contrat d’achat des bombardiers nucléaires avec Lockheed Martin, le fabricant USA des F-35. Les citoyens sont toujours dans l’ignorance du contenu de ce contrat, le parlement également. 

Le premier constat à faire dans cette sinistre farce, c’est celui d’un grave déni de démocratie. Un de plus dans la longue liste des atteintes aux droits démocratiques de la population au cours de ces dernières années de gouvernement Michel. 

Mais on doit aussi se préoccuper de voir à quel point la Belgique a perdu sa souveraineté et s’enfonce dans la course folle aux armements et à la guerre sous les injonctions de l’Otan. 

En pleine crise gouvernementale, Jens Stoltenberg intervient pour rappeler ses devoirs à la Belgique et donner ses instructions. Il compare l’Alliance Atlantique à l’empire romain et déclare que si l’on veut la paix, on doit préparer la guerre. L’ennemi principal est désigné : c’est la Russie, suivie par un ennemi fourre-tout, « le terrorisme international».

Dans son élan, il salue l’Etat belge pour avoir choisi le bombardier F-35. Selon lui, c’est le meilleur choix possible puisqu’ il permettrait à l’armée belge d’intégrer efficacement la grande flotte des avions de chasse sous commandement otanien. 

Ces déclarations cyniques du secrétaire général de l’Otan montrent à quel point la politique extérieure de nos gouvernements répond aux intérêts des grandes puissances capitalistes mondiales et  à ceux de leurs petits vassaux locaux belges. Dans l’actuel gouvernement « en affaires courantes », Didier Reynders va d’ailleurs cumuler la fonction de ministre des Affaires Etrangères et celle de ministre de la Défense pour donner des garanties supplémentaires de loyauté envers l’Alliance atlantique.

Il nous faut rappeler que les avions F-35 ne sont pas des instruments de « défense », mais d’agression et qu’ils seront les seuls en mesure de transporter et larguer les nouvelles bombes nucléaires B61-12, dont l’arrivée en Belgique serait pour très bientôt. Déjà en 2019, il semble que les bombes nucléaires actuellement stockées sur la base de Kleine Brogel seraient rapatriées aux Etats-Unis pour leur « transformation » en B61-12.

Voilà tout ce qui se trame dans les coulisses du gouvernement Michel II. Il est en « affaires courantes »  mais pas nous.