L'antagonisme entre l'Otan et la lutte pour le désarmement nucléaire


13 novembre 2016

Le "déclaration de Varsovie sur la sécurité atlantique" publiée à la clôture du dernier Sommet de l'Otan a confirmé la volonté de l'Alliance Atlantique de "disposer d'une combinaison appropriée de capacités nucléaires, de capacités conventionnelles et de capacités de défense antimissiles". Ainsi l'Otan maintient sa "stratégie nucléaire" qu'elle considère "indispensable tant que subsistera de l'armement nucléaire dans le monde".
La réaffirmation de cette stratégie nucléaire qui inclut - ne l'oublions pas!- le droit de première frappe et le déploiement tout le long de la frontière européenne avec la Russie du bouclier anti-missiles, n'est pas une simple déclaration, elle fait partie intégrante des préparatifs de guerre à échelle mondiale de la part de l'Otan.
Au moment où nous commémorons les 71 ans du bombardement nucléaire des Etats-Unis sur Hiroshima et Nagasaki, à Mons et dans plusieurs autres villes de Belgique, notre pays, membre de l'Otan depuis sa création, participe à cette sinistre stratégie nucléaire de l'Alliance Atlantique.
La Belgique participe à la stratégie nucléaire de l'Otan en gardant les bombes atomiques US sur la base de Kleine Brogel, et ceci en absence de toute autorisation ni même débat public parlementaire. La Belgique y participe également quand le gouvernement Michel accepte l'augmentation du budget de la Défense, et la restructuration de l'armée belge pour mieux coïncider avec le "label" Otan, cela veut dire concrètement que les actuelles bombes atomiques seront remplacées par d'autres plus perfectionnées, et cela veut dire l'achat des F-35 pour renouveler la flotte d'avions de chasse, puisque les F-35 pourront transporter et larguer avec plus de "précision" ces nouvelles bombes.
Il faut soutenir et renforcer la campagne de la Plateforme contre le renouvellement des avions de chasse jusqu'à l'aboutissement de cette revendication: Retrait des bombes atomiques de Kleine Brogel! Pas d'achat de nouveaux avions bombardiers!