La Belgique est entrée en guerre contre la Libye ! Stoppons l’escalade !


25 mars 2011

La Belgique est entrée en guerre contre la Libye  ! Stoppons l'escalade !

Le lundi 21 mars 2011, le vote unanime moins une voix du Parlement entérinait les vols des F-16 belges pour bombarder la Libye. C 'est la Belgique qui s'en-va-t-en-guerre en suivant son gouvernement faisant fonction.

La guerre contre la Libye est préparée de longue date, coordonnée et suivie de très près par les états-majors intégrés de l'Otan. La règle du consensus otanien n'a pas été mise en action, aucun vote n'a eu lieu POUR ou CONTRE la guerre. L'Allemagne, l'Italie, la Turquie et d'autres pays de l'Otan sont très réservés quant à l'intervention directe contre la Libye , c'est pourquoi une « coalition des volontaires » s'est constituée dans la plus grande hâte, dont la Belgique a fait partie. Il y a une une crise de pouvoir au sein de l'OTAN.

Cependant, tous les pays de l'Otan se sont accordés pour mettre en œuvre la zone d'interdiction de vol au-dessus de la Libye  !

Les navires de guerre de l'Otan (dont un belge) croisent en Méditerranée dans le cadre de l'opération Active Endeavour et se sont rapprochés des côtes libyennes depuis des semaines.

Les AWACS de l'Otan surveillaient le ciel libyen 24 heures sur 24, bien avant le vote de la résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU.

A la mi-février, le secrétaire général de l'Otan se rendait au Qatar pour activer le tout nouveau partenariat. Et aujourd'hui, le Qatar et les Emirats Arabes Réunis participent à la "coalition des volontaires" pour faire la guerre contre la Libye.

Les F-16 et une centaine de soldats BELGES préparés depuis des semaines sur les bases en Grèce, en Crète, en Italie s'impliquent dans la guerre.

La Belgique est en guerre contre la Libye.

Ce vote unanime du Parlement belge est une honte. Mais le silence dans nos rangs l'est aussi. Beaucoup de mouvements pacifistes et progressistes préfèrent d'abord la liquidation de Kadhafi pour ensuite exiger l'arrêt et le retrait de la coalition, comme après la liquidation de Saddam Hussein les armées devraient quitter l'Irak ! Ne soyons pas naïfs, La coalition se retirera uniquement si elle se retrouve en difficulté.

Maintenant que la guerre est commencée, nous exigeons l'arrêt des bombardements et le retour des Belges immédiatement. Pour le retrait des F16 aussi bien en Libye qu'en Afghanistan !