Paix au Moyen Orient: maintenant!

Texte de plateforme des mouvements pour la paix
19 janvier 2008

Cinq ans de guerre et d’occupation en Irak ont clairement montré les limites et les dangers de la politique de « guerre préventive » et de « démocratisation forcée ». Le pays est plus loin que jamais de la paix durable et de la stabilité. La « lutte contre le terrorisme » ne peut pas servir d’alibi pour contourner les droits humains universels.

1) Nous rappelons le caractère illégal de la guerre menée en 2003 et de l’occupation qui s’en est suivi. Les conséquences sur les plans politique et humanitaire sont catastrophiques. La force d’occupation militaire n’amène visiblement pas la stabilité et le calme auxquels la population irakienne, et plus largement de la région, a droit.

2) Les troupes américaines et britanniques doivent se retirer d’Irak, et les Nations Unies doivent jouer un rôle plus important dans l’élaboration d’un accord de paix qui soit accepté par les différentes parties impliquées dans le conflit. L’engagement de la communauté internationale reste nécessaire pour favoriser une reconstruction rapide de Irak et pour protéger la sécurité humaine de la population irakienne.

3) Les contrats pétroliers conclus depuis l’occupation américano britannique doivent être renégociés s’ils sont contraires aux intérêts de la population irakienne

4) La guerre en Irak a révélé l’existence d’accords secrets entre la Belgique et les Etats Unis, qui rendent obligatoire selon le gouvernement d’autoriser l’usage des infrastructures belges, contre l’avis de la population, dans e cadre des activités guerrières en Irak. Nous rappelons notre exigence d’abroger ces accords.

5) Les relations tendues avec l’Iran réclament une solution diplomatique et négociée. Une politique globale de non prolifération dans la région est une partie nécessaire d’une solution durable. Nous réclamons que l’on travaille sans attendre à l’établissement d’une zone dénucléarisée au Moyen Orient, ce qui implique également le démantèlement de l’arsenal nucléaire israélien.

6) Dans les territoires occupés, la population civile est la première victime de l’occupation militaire israélienne et des sanctions économiques internationales. Israël doit mettre immédiatement fin à la colonisation et à l’annexion de territoires palestiniens. Pour l’Irak et tout le Moyen Orient, il faut sortir d’une politique basée sur la menace militaire et sur l’usage de la violence.

Les problèmes et les conflits ne peuvent être résolus que par une détermination permanente au dialogue entre toutes les parties impliquées et par une délibération diplomatique dans le cadre du droit international humanitaire et de la Charte des Nations Unies.