Projet de création a Kosovska-Mitrovica d’un bureau et d’un organisme de défense des droits des Roms

URYD - Union des Roms exilés d’Ex-Yougoslavie en Diaspora
23 novembre 2004

Suite au rapport d’enquête que nous avons établi concernant les conséquences des évènements s’étant déroulés du 17 au 21 mars au Kosovo-Metohija, nous avons – à nouveau - constater l’urgence de la mise en place d’actions concrètes sur ce territoire afin d’enrailler le processus macabre qui se déroule aujourd’hui au Kosovo-Metohija. En effet, l’absence de tout travail concret depuis 1999 a malheureusement eu des conséquences désastreuses pour la population rom. Les organismes actuellement en place chargés officiellement des questions roms au Kosovo-Metohija se sont de nouveau révélés totalement inefficaces, aussi bien sur place qu’au niveau international.

Afin de pallier ce vide, nous avons pour projet (depuis 2001) la création d’un bureau à Kosovska-Mitrovica, accueillant un organisme chargé de la défense des Roms et de leurs droits, ayant également vocation de centre d’information, de ressources et servant de lien entre les diverses organisations, associations ou personnes chargées ou intéressées par les questions Roms de Kosovo-Metohija. Malheureusement, par manque de moyens, ce projet n’a toujours pas pu se mettre en place.

Nous avons fondé en février 2003 l’U.R.Y.D. – Union des Roms exilés d’Ex-Yougoslavie en Diaspora – qui regroupe aujourd’hui la plupart des associations de Roms exilés du Kosovo-Metohija au niveau international ainsi que de nombreuses autres associations et organisations roms ou non-roms, situées dans le monde entier et avec lesquelles nous travaillons pour la plupart déjà depuis 1999. Plus récemment, European Roma Information Office (Belgique) et European Roma Right Center/Hongrie nous ont fait part, début avril 2004, de leur désir de coopérer avec nous. Nous espérons également pouvoir entretenir une collaboration sincère et durable avec la KFOR, l’UNMIK, l’UNHCR et la Croix-Rouge Internationale.

Nous comptons ainsi derrière elles des dizaines de milliers de personnes qui attendent après un travail concret sur les questions des Roms de Kosovo-Metohija.

L’ERRC (European Roma Right Center/Strasbourg) a été également invité à nous rejoindre. En ce qui concerne l’IRU (International Romani Union) et Romano Forum, nous sommes contraints de constater que leur mutisme et leur immobilisme face aux questions des Roms du Kosovo-Metohija sont assez déroutant, malgré pourtant leur position officiellement importante au niveau des questions roms internationales.

Toutes les associations et organisations regroupées autour de nos projets sont désireuses de travailler concrètement et efficacement sur les questions des Roms de Kosovo-Metohija car de nombreux travaux très urgents et indispensables n’ont toujours pas été entrepris :

- recensement des roms encore présents en Kosovo-Metohija,

- recensement des personnes exilées (principalement en Serbie-Montégro et sur l’ensemble du territoire de la Communauté européenne),

- recherche de personnes disparues,

- recensement des personnes tuées (beaucoup de Roms tués ont été enregistrés comme victimes civiles serbes ou comme albanaises),

- gestion des biens immobiliers et du patrimoine (d’une part celui qui a été perdu et d’autre part celui qui peut encore être préserver),

- aide aux victimes,

- mise en place d’aide aux réfugiés, santé, éducation, protection,

- regroupement et analyse de la documentation et des enquêtes,

- établissement d'une source de documentation,

- création d’un lieu de ressource pour les personnes désirant travailler sur les questions des Roms de Kosovo-Metohija,

- création d’un lien entre les divers organismes, associations et personnes travaillant sur les questions des Roms de Kosovo-Metohija,

- diffusion d’informations justes,                                 

- préparation de l’avenir en Kosovo-Metohija et dans la Communauté Européenne.

En parallèle, l’U.R.Y.D. travaille sur de nombreux autres points relatifs aux Roms exilés aujourd’hui présents dans tous les pays de la Communauté Européenne et sur d’autres continents et dont les conditions de vie sont actuellement très fragiles. Malheureusement, nous manquons cruellement de moyens et nos travaux n’avancent pas à la mesure des problèmes actuellement posés.

Nos démarches sont entreprises depuis 1999 et depuis, les organismes officiels tels que OSCE/ODHIR ou le Conseil de l’Europe n’ont jamais pris contact avec nous afin d’utiliser nos compétences (et étonnement, malgré que nous représentions quasiment la totalité des Roms de Kosovo-Metohija). En effet, pour travailler de façon efficace et concrète sur les questions des Roms en Kosovo-Metohija, un personnel d’experts compétents et sur place est absolument nécessaire1. Pour cela nous avons besoin d’une reconnaissance officielle de la Commission Européenne ainsi que des moyens d’action. Trop d’argent est déjà parti en fumée.

1. à titre d’exemple, voici l’extrait d’un rapport que nous avions publié en 2000 :

« On ne peut pas savoir le nombre exact de Roms au Kosovo-Metohija. L’OSCE, Les Nations-Unies et les différentes ONGs qui se trouvent actuellement en place au Kosovo-Metohija  ne connaissent pas assez la population rom. Ils font une grande confusion entre les Roms et les Ashkalis (ou Egyptiens), qui a pour conséquence une désinformation massive des médias mondiaux.

Il sera possible de connaître le nombre exact de Roms se trouvant aujourd’hui au Kosovo-Metohija, uniquement si les différentes ONGs travaillent avec les experts roms eux-mêmes sur cette question, qu’ils soient originaires du Kosovo-Metohija ou du reste de la Serbie. Seuls les Roms connaissent bien les 3 langues de ces régions (romani, serbe et albanais), et ont une profonde connaissance des différentes ethnies. Lorsque nous sommes en conversation directe, nous pouvons savoir immédiatement à quel groupe ethnique appartient notre interlocuteur.

Si le travail continue de la façon dont il est effectué actuellement, il en résultera des statistiques erronées ne correspondant pas à la réalité. Ce type de manipulations imprécises peut avoir des conséquences catastrophiques. De plus, les groupes terroristes responsables sont toujours très actifs et actuellement rien ni personne ne s'oppose à eux. Le territoire du Kosovo-Metohija se révèle encore aujourd’hui très dangereux pour les Roms – comme d'ailleurs pour les autres minorités ethniques présentes sur ce territoire ».

Toutes les propositions de projets, de collaboration et d'aides soumises à l'OSCE depuis 1999, principalement par le biais de Nicolae Gheorghe n'ont trouvé aucune réponse.

Parallèlement, aucun résultat concret n'est constaté en comparaison aux innombrables rapports publiés, pourtant prometteurs. Aucune véritable action sur le terrain n'a été engagée par la ROMANI CRISS qui semble à l'heure actuelle, au niveau officiel, détenir le monopole des débats sur les questions de la population rom du Kosovo-Metohija.

Nous souhaitons être entendus afin de pouvoir prendre notre destin et nos problématiques en main et que les actions qui nous concernent ne soient pas reléguées à des organismes et des personnes inaptes et incompétentes.

Nous lançons ainsi un appel à toutes les personnes, associations ou organismes, roms ou non-roms intéressés par notre projet et qui souhaiteraient collaborer avec nous afin de nous soutenir dans nos actions. Il est à noter que notre but est uniquement de travailler sur les questions des Roms, nous nous présentons en dehors d’une quelconque étiquette politique et nous ne prenons pas part aux conflits Serbe-Albanais. Ce qui nous intéresse est de pouvoir améliorer les conditions de vies de milliers de personnes aujourd’hui dans une situation dramatique, instable et contraire aux fondements des droits humains.

Document publié par l’U.R.Y.D., le 18/04/2004

 

CONTACT – INFORMATIONS

U.R.Y.D – France
 Mr Neziri  NEDZMEDIN

tél/fax :  + (33) 3.25.75.69.30 / + (33) 6.74.27.41.08
e-mail:  diaspora_rroms@yahoo.fr
U.R.Y.D – Belgique

Association Romano Dzuvdipe
Mr Imer Kajtazi


67 Hazewindstraat
9100 SINT-NIKLAAS
tél/fax : + 32 3765 07 27
e-mail: romano.dzuvdipe@skynet.be