Des dizaines de milliers de signatures contre l'OTAN envoyées à Ankara

Comités Contre l'Occupation
13 juin 2004

Les Comités contre l'Occupation ont achevé une phase de la campagne contre le prochain Sommet de l'OTAN. La campagne se déroule depuis février.

Aujourd'hui, les Comités contre l'Occupation ont envoyé à Ankara les signatures recueilles contre l'OTAN à travers toute la Turquie. Les signatures seront remises en main propre au Premier Ministre le 14 juin.

Ils veulent tenir un Sommet de l'OTAN dans notre pays. En plus de cela, ils veulent tenir ce sommet à Istanbul, la capitale ouvrière. Les droits démocratiques les plus fondamentaux de notre peuple sont ignorés en faveur du Sommet de l'OTAN. Pendant qu'il terrorise les véritables propriétaires de ce pays, le gouvernement de l'AKP reconstruit le Taskim Square pour charmer les impérialistes. Pendant que des associations anti-impérialistes et des services de presse subissent des raids, pendant que des membres du parti sont jeté en prison pour avoir brandi des affiches avec le slogan 'Istanbul ferme ses portes à l'OTAN', pendant ce temps-là le gouvernement reconstruit les trottoirs et rafraîchit les squares pour charmer les coupables des actes de tortures et de sauvagerie en Irak. Accueillir le Sommet des Occupants à Istanbul, pendant que la résistance continue en Irak, révèle la face hypocrite et collaborationniste du gouvernement AKP, et de la classe capitaliste. Ce Sommet est illégitime; durant ce Sommet, les impérialistes feront de nouveaux plans de guerre et prépareront de nouvelles invasions.


Nous, les patriotes et les communistes de ce pays, nous sommes réunis dès qu'il a été question d'envoyer des troupes en Irak, et nous avons organisé les Comités contre l'Occupation pour empêcher l'envoi des enfants des travailleurs à la guerre pour assassiner e peuple voisin d'Irak. Partout en Turquie, dans les usines, dans les quartiers et dans les écoles, les travailleurs, des intellectuels, des jeunes et des femmes de ce pays se sont unis dans les Comités contre l'Occupation, pour combattre l'impérialisme et la guerre. Maintenant, les Comités contre l'Occupation se battent contre l'OTAN, la machine de guerre impérialiste.

Les Comités contre l'Occupation, qui ne veulent pas des chefs impérialistes et de leur Sommet à Istanbul, ont lancé une campagne pour recueillir des signatures contre l'OTAN. Le nombre de signatures récoltés dans tous les quartiers d'Istanbul, dans les usines, dans les écoles et sur les marchés, a dépassé les 100.000, et elles sont devenues la voix des travailleurs. En contribuant à la campagne de signature, des patriotes, des intellectuels, des travailleurs et la jeunesse ont unis leur voix.
[...]
Aujourd'hui, nous avons nos amis, des écrivains, des poètes et des artistes parmi nous. Le Choeur d'enfant de la Maison de la Culture Nazim, des travailleuses et des mères sont avec nous. Nous nous sommes réunis ici avec notre jeunesse, des communiste, des patriotes et es intellectuels. Et nous avertissons une dernière fois : le gouvernement AKP et les capitalistes, qui ne se préoccupent que d'argent et des intérêts US, devraient abandonner le désir d'accueillir ce Sommet illégitime. Bush, les autres impérialistes et les généraux de l'OTAN ne seront pas les bienvenus pour notre peuple. Il n'y a pas de place dans ce pays pour des occupants et des meurtriers.A partir d'ici, au nom du Parti Communiste de Turquie et des Comités contre l'Occupation, nous appelons tous les travailleurs et les patriotes à la manifestation qui aura lieu à Istanbul le 27 juin, le 'Rassemblement d'Istanbul contre l'occupation, l'OTAN et Bush"