OTAN hors de Belgique ...et un SHAPE renforcé à Mons ?
Marcel Poznanski
24 juin 2003

Le quartier général de l’OTAN va peut-être déménager vers un pays est-européen, mais en même temps, le SHAPE serait renforcé à Mons. Il est bon de rappeler que le QG de l’OTAN a été divisé en deux, et la direction principale se trouve en Virginie aux Etats-Unis où se prennent les décisions essentielles.

La réunion de Bruxelles du 12 juin dernier a confirmé que l’OTAN devient gendarme du monde. Plus aucune frontière n’existe pour elle, la soi-disant lutte contre le terrorisme justifie n’importe quelle conquête.

Un renforcement du SHAPE à Mons ne conduira pas à un meilleur positionnement de la Belgique. Les intérêts politiques du gouvernement US resteront prédominants, les Etats européens n’auront pas grand chose à dire. Par ailleurs, même s’il y a délocalisation du Q.G. de Bruxelles ou du SHAPE de Mons, les bases militaires et les infrastructures belges resteront à l’entière disposition du commandement américain.

Voilà ce que devient l’OTAN : une organisation vassale des USA et pourvoyeuse de soldats servant de chair à canon. Nos dirigeants politiques refusent de voir cette réalité ou s’inclinent devant elle, sans quoi ils n’auraient plus d’espoir de décrocher un nouveau poste.

Autres textes de Marcel Poznanski sur le site du CSO