Pierre & sa femme Macha


I, too, am very sad about Pierre Pierarts passing away a few days ago. So often in the years from 1983 until about four years ago we have met at workshops and congresses. Pierre was a pioneer for peace and reconciliation. It was his firm belief that it is our duty to help prevent wars which is the precondition for the prevention of nuclear war.

As a close friend of yours he was a co-author of your excellent ampgn-journal, and as a brilliant writer he explained to the readers and audiences the high risks of nuclear tests and use of nuclear weapons.

IPPNW- international will miss Pierre Pierart very much, and you and your Belgian friends even more.

Warm and sad greetings,

Ulrich Gottstein and IPPNW-Germany.


Ah Pierre, j'aurais voulu que tu sois pas parmi nous ces jours-ci. En effet, il est beaucoup question de faire figurer l'atoll de Bikini sur  la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Evidemment, les Français en parlent moins que d'Albi et de l'île de la Réunion, tu ironiserais volontiers là-dessus, mais quand même. Les consciences bougent. Un débat est en cours dans les médias, aux Etats-Unis même, pour le 65 ème commémoration des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. D'ailleurs,  c'est en pensant aux deux villes martyres de l'atome (l'Occident n'en retient qu'une de préférence, comme par hasard) que je repense à la dernière fois que je t'ai vu à Mons. C'était, oui, pour célébrer cet évènement. L'un de ceux que tu avais pris au sérieux.

Grâce à ton invitation, je suis venu à Mons, il y a 5 ans, j'ai assisté à la cérémonie au Parc Hibakusha qui se situe sur le campus de l'université  (Mons-Hainaut). A cette occasion, tu m'as donné le livre que tu a co-écrit et qui s'intitulé « D'Hiroshima à Sarajevo ».

Ah, Une pierre rare de pacifiste ! Un prof qui ne la ramènerait pas avec son savoir, un historien modeste, un militant anti-arrogance, pas bardé de certitudes, prêt à écouter l'avis des autres. (rare dans ce milieu). Ces derniers temps, tu scrutais un peu mieux les failles de l'Otan, et à partir du combat politique mené en Allemagne, les perspectives de  dénucléarisation du continent ouest-européen : un vieux combat que l'organisation IPPNW était prête à relancer. Sans se faire trop d'illusions puisque les nouveaux convertis au désarmement, ceux qu'on dénomme les 4 chevaliers sont de l'apocalypse, « nous en avons 4 aussi en Belgique ! », disais-tu récemment), ne sont pas toujours convaincants au vu de leur parcours. Aujourd'hui, la presse s'interroge sur le degré de représentativité des responsables américains à la prochaine cérémonie du 6 août…et le degré de mea culpa qu'il va falloir évaluer, imaginer, saupoudrer ….

Tu aurais sûrement des remarques pertinentes à faire ….Voilà donc mes regrets des regrets que je partage sûrement avec tant de compagnons de route. Ceux qui te diraient volontiers merci pour l'éclairage que tu nous as communiqué et qu'il nous appartient de transmettre à notre tour.

Ben Cramer, Paris


 

Je suis très émue. Je vous transmets à tous, ainsi qu'à Macha, mes plus sincères condoléances.
J'ai beaucoup travaillé avec Pierre sur  D'Hiroshima à Sarajevo , publié par EPO en 1995, où il révélait pour la première fois en français dans un livre "grand public" que les États-Unis n'avait pas lâché leurs bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki pour hâter la fin de la guerre avec le Japon, mais pour faire une démonstration de force face à l'URSS.

Je garde le souvenir d'un militant, d'un scientifique rigoureux mais sans prétention aucune et d'un être humain chaleureux et charmant.

Très cordialement
Maria McGavigan
Ancienne éditrice des éditions EPO
Directrice de l'Université Marxiste


Je suis vraiment très triste d'apprendre la mort de Pierre Piérart.

J'étais une petite fille en 1960 lorsque ma famille et moi avions fait sa connaissance au cours de russe que je suivais avec mon oncle, un de ses amis et une autre petite fille de mon âge.

Il était le bout-en-train du groupe. Nous avions écrit ensemble, pendant les mortellement ennuyeuses leçons de grammaire du professeur Notkovitch, un roman délirant auquel chacun ajoutait un paragraphe...Et comme ma petite camarade et moi nous grandissions au fil des années de cours, il nous a aussi appris à danser le tango, au cabaret russe "Le Slave", où nous fêtions la fin des cours avec des amis soviétiques qui nous accompagnaient incognito. 

Ensuite la vie militante nous a réunis de nombreuses fois et notamment pour organiser le colloque "Hiroshima sans amour" où le futur prix Nobel de la Paix (pour le groupe Pugwash)était venu à Mons puis manger chez nous à la maison, où mon père lui avait servi ses meilleures pâtes (celles qu'il appelait les "paste vip") !

Il n'y a pas longtemps il m'avait téléphoné et demandé que je lui recherche à l'ULB un mémoire sur les unités russes sur le front occidental.

Hélas je n'aurai pas pu lui donner la réponse et le pense-bête restera dans mon agenda.

Je ne pourrai malheureusement pas être présente à ses funérailles mais je garderai le souvenir de ce militant toujours sur la brêche et de cet ami si cordial

Anne Morelli


La mort de Pierre m'a fait beaucoup de peine. Il fut une personne d'une cohérence admirable et son combat n'aura eu de fin qu'avec sa mort. Heureusement, ses idées resteront vivantes dans le coeur de beaucoup et je suis sûr que d'autres prendront le relais.

Etant en Amérique latine, je ne pourrai être présent pour ses funérailles, mais je serai avec vous en pensée.

Très cordial souvenir.

François Houtart


Nous sommes nombreux dans le mouvement de la paix français à avoir cotoyé Pierre Piérart.  

Sa disparition pour tous les amis de la paix est une grande perte.

Nous vous remercions de transmettre nos condoléances sincères et solidaires à sa famille et à ses proches de la part du Mouvement de la paix.

Que sa lutte éclaire la nôtre et qu'ensemble, avec vous, nous en finissions avec les armes nucléaires et les guerres ! 

Arielle Denis
Co-présidente du Mouvement de la paix


Het is een groot verlies voor ons allen. Met vredevolle groeten,

Pol D'Huyvetter
International Development Director & Executive Advisor Hiroshima Peace Culture Foundation


C'est avec tristesse que j'apprend que Pierre Piérart est décédé.
Que ses camarades, proches et parents reçoivent mes condoléances les plus sincères.

Nicolas Bárdos-Féltoronyi


Nous garderons son souvenir combattant.

Dominique Waroquiez,
militante anti-Otan et BDS


A l'annonce du décès de notre ami Pierre Piérart, au nom du Parti du Travail de Belgique, je présente mes profondes condoléances à Macha, son épouse, à sa famille et aux camarades et amis du Conseil Surveillance Otan.

Nous retenons d'abord la place importante que Pierre a joué dans sa lutte contre les armes nucléaires et pour la paix dans notre pays.

Ensuite, nous nous rappelons son ouverture, sa simplicité, son sens pédagogique et sa détermination dans ce qu'il entreprenait.

Nous nous rappelons avec gratitude son adhésion à la pétition internationale de janvier 2006 contre la résolution anticommuniste appelée "Nécessité d'une condamnation internationale des crimes des régimes communistes totalitaires", présentée à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Je viens de relire l'article de Pierre (paru en 2005 sur le site du CSO) "Il y a 60 ans ….. Hiroshima, après Alamogordo qui préparait Nagasaki", qui me rend présent la pensée de Pierre.

Avec toute ma sympathie et mes salutations fraternelles,

Jean Pestieau
Département des Relations internationales
Parti du Travail de Belgique


Putain de nouvelle. J'en suis vraiment touché. Tant son engagement m'était précieux. Mes amitiés à tous ceux qui ont eu la chance d'être parmi ses proches.

Jean Flinker
Membre fondateur du CLEA Comité pour la Liberté d'Expression et d'Association


Wwith deep and sad feelings I heard that Pierre died. He was a great fighter for peace and justice supporting INES his whole life.

We will miss him and never forget him

Reiner Braun
International Association of Lawyers Against Nuclear Arms (IALANA)
International Network of Engineers and Scientists for Global Responsibility (INES)


Les membres du Parti Humaniste viennent d'apprendre le décès de Pierre Piérart. Nous tenons à présenter nos plus chaleureuses condoléances aux membres de la famille de Pierre, ainsi qu'à ses amis et aux membres du Comité Surveillance Otan.

C'est une très grand Monsieur qui nous quitte. Pierre nous inspire admiration et un immense respect. Il ne fallait pas plus de cinq minutes de conversation avec Pierre pour ressentir son engagement, ses convictions, et sa détermination dans son combat pour la Paix et pour le désarmement nucléaire.

Le meilleur hommage que nous puissions lui faire est de continuer sa lutte avec la même force et le même courage.

Pierre restera un modèle qui continuera à nous guider dans la conquête de la Paix.

Paix, Force et Joie à toutes et tous

Gilles Smedts
Parti Humaniste


Je suis tres touché du départ du professeur Pierre Piérart. Je ne pourrai pas participer à l'hommage, pouvez vous m'excuser auprès de tous ses amis

Julos Beaucarne 


Article paru dans la Libre Belgique du 24 juillet

Mort d'un grand pacifiste belge

A deux semaines du 65e anniversaire des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, la cause pacifiste a perdu un de ses plus ardents militants.

On a en effet appris le décès à Uccle du Pr Pierre Piérart à l'âge de 83 ans. Cet enseignant de l'Université de Mons a toujours voulu mettre la science au service de la paix et combattre "un énorme mensonge repris par tous les manuels d'Histoire sur les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki", à savoir qu'en obligeant le Japon à capituler, l'usage de la bombe atomique avait évité le sacrifice de 200000 à un million de soldats américains qui seraient morts lors d'une invasion de l'archipel.

"Faux", s'exclamait Pierre Piérart, qui rappelait qu'"en juillet 45, l'empereur du Japon avait envoyé son fils pour négocier une paix après capitulation mais les Etats-Unis firent traîner la démarche".

Pour le Pr Piérart, on sacrifia non seulement trop de vies mais à ses yeux "attaquer des civils avec une telle arme, c'était clairement du terrorisme d'Etat !"

Mais Pierre Piérart n'exprima pas seulement son rejet des armes nucléaires par la parole ; Il fut aussi à la base, en 1989, à l'université de Mons de la création du parc Hibakusha (les irradiés de Hiroshima et Nagasaki) avec les étudiants en médecine, pharmacie et biologie. Un parc très évolutif puisqu'on y ajouta un arbre lors de chaque essai nucléaire avec l'envoi d'une protestation adressée à l'ambassadeur du pays.

Militant international du désarmement nucléaire, toujours prêt à se mobiliser contre la guerre, Pierre Piérart était aussi un citoyen engagé, qui avait présidé le comité de quartier du Bempt, à Forest

L'art d'être humaniste pour la planète comme près de chez lui...

Christian Laporte


Sophie Brouhon SPA députée au parlement BXL

http://www.sophiebrouhon.be/

Disparition de deux hommes « valables »

Le mois de juillet aura porté un coup très rude à deux très belles figures emblématiques de la lutte pour des causes justes. Ainsi, à la fin de ce mois, la mort a fauché coup sur coup deux personnages dont l'histoire retiendra le grand rôle qu'ils ont joué, sur des terrains différents, pour faire triompher la vérité et la justice pour l'un, la paix et l'abrogation des armes atomiques pour l'autre.

J'ai désigné de la sorte Maxime Steinberg et Pierre Piérart.

Chacun s'accorde à reconnaître que Maxime Steinberg était un des tout grands spécialistes de la Shoah . Dans sa jeunesse, il s'était intéressé à Henri De Man et au Mouvement ouvrier de Belgique. Après la guerre et les souffrances qu'il dût endurer pendant cette période, il s'est attaché, avec toute la rigueur de l'historien « pur » qu'il entendait être, à faire jaillir des archives, des silences et de l'oubli la véité sur les années barbares.

Avec une détermination inébranlable, il a consacré tout le reste de sa vie à une mission : porter un regard objectif sur les seuls faits, un regard détaché de l'émotion afin d'éviter que les passions ne viennent les transfigurer.

Dans cette quête sans relâche des acteurs de la déportation et de l'extermination des Juifs de Belgique, il a côtoyé Serge Klarsfeld qui devint un de ses plus fidèles amis. Celui-ci était très admiratif du souci qui poussait Maxime Steinberg à faire remonter à la surface tout ce qui avait trait à l'histoire de la Résistance juive de Belgique d'une part et aux agissements et atrocités commises par l'occupant nazi dans notre pays d'autre pays. Serge Klarsfeld disait d'ailleurs de lui qu'il était «la colonne vertébrale de toute la recherche sur la Déportation des Juifs de Belgique ».

Pierre Piérart était moins connu que Maxime Steinberg mais n'en mérite pas moins de considération et d'estime pour les combats qu'il a menés dans la lutte contre la dissémination des armes atomiques et la recherche de la Paix. Il fut très marqué tant par l'utilisation de la bombe atomique à Hiroshima qu'à Nagasaki que par les bombardements de l'Otan sur la Yougoslavie.

Il fut ainsi l'un des membres fondateurs du « Comité Surveillance Otan » dont il était toujours le Président au moment de son décès.

C'est Pierre Piéart également qui crée, grâce à sa conviction et à son opiniâreté le «Parc Hibakusha» où depuis 1989, est organisé chaque année une scéance commémorative des victimes des deux bombes nucléaires larguées par des avions américains sur Hiroshima le 6 août 1945 et sur Nagasaki trois jours plus tard.

Je suis enfant d'enfants nés ou conçus pendant la derniène guerre. Je n'ai donc qu'une connaissance rapportée des moments tragiques qu'ont connus tous les pays durant cette folie guerrièe qui dura de 1939 à 1945 - et bien longtemps après encore pour tous ceux qui avaient été faits prisonniers et qui ne furent relâché que plusieurs annés après les divers armistices signés.

Je suis et resterai toujours reconnaissante à l'endroit de celles et ceux qui se battent pour que pareils massacres ne se reproduisent plus et soient toujours bien présents dans la Mémoire de chacune et de chacun d'entre les humains . C'est pourquoi je tenais à saluer dans ce blog la disparition de ces deux hommes qui, comme le disait avec grande dignité David Susskind à l'égard de Maxime Steinberg, sont à mes yeux de très beaux exemples d'hommes « valables »


Textes de Pierre publiés sur le site du CSO